Table des matières
Comment faire pour reproduire des discus?
Pour obtenir un couple , le plus simple est d’acheter 5-6 jeunes de 5 cm environ et de les laisser grandir ensemble. En quelques mois ( 6 à 9 mois ), un ou des couples vont se former et les poissons qui ont pu se choisir librement auront bien des chances de pondre et d’élever leurs jeunes.
Comment nourrir les alevins de discus?
On en profitera pour leur donner de la nourriture hachée très finement et très variée pour les habituer progressivement (cœur de bœuf réduit en bouillie, granulés pour discus réduits en très fine poudre, poudre de paillettes, micro-organismes desséchés et conditionnés pour les alevins (voisins des infusoires).
Comment reconnaître un couple de discus?
La formation d’un couple se manifeste lorsque deux discus de sexe opposé s’isolent dans un coin du bac. Lorsqu’ils se croisent, ils s’inclinent l’un vers l’autre et des frémissements de plus en plus intense se font voir de la part des deux partenaires.
Où acheter ses discus?
L’achat des Discus peut donc se faire dans des Clubs ou Associations aquariophiles (échanges, bourses..), chez des particuliers amateurs, chez des professionnels (boutiques ou fermes d’élevage).
Pourquoi les discus se battent?
Les Discus sont des poissons timides et parfois craintifs , qui doivent vivre en groupe, pour que l’agressivité du dominant puisse se répartir sur plusieurs « victimes « . Ce sont des Cichlidés, qui ont le mauvais caractère typique de leur famille ; ils défendent un territoire et se bagarrent régulièrement ….
Comment faire des nauplies d artémias?
Ajoutez de l’eau de mer, éventuellement en utilisant de l’eau osmosée additionnée de sel marin synthétique à raison de 33 grammes par litre d’eau. Insérez les cystes (oeufs avec leur capsule dure) directement dans l’eau de mer du récipient. Attendez seulement 24 heures et les nauplies éclosent.
Quelle nourriture pour les alevins?
Pour la quasi-totalité des poissons, l’aliment préconisé pour nourrir les alevins sont les nauplies d’artémias. Les artémias sont de minuscules crustacés d’eau de mer semblables à des crevettes et les nauplies sont tout simplement leurs larves.
Comment nourrir les alevins de combattant?
Du 3ème jour à la fin de la première semaine. Les alevins les plus précoces atteignent la nage libre 24 à 36h après l’éclosion, la majorité à la fin du deuxième jour. Je commence à les nourrir avec des anguillules du vinaigre qui resteront la principale source de nourriture jusqu’à la fin de la première semaine.
Pourquoi les discus mangent leurs œufs?
Les parents prennent les œufs en bouche pour libérer le sac embryonnaire et vitellin, cette action libère les larves et c’est à cet instant précis que de nombreux parents (jeunes couples) mangent parfois les larves par manque d’expérience ou d’apprentissage.
Quel sol pour aquarium Discus?
Au niveau des quantités, le sol doit mesurer entre 6 et 11 cm, car le sol épais favorise la croissance des plantes. Au-delà de 11cm ce n’est pas néfaste, il n’y a pas de risque de pourrissement, cela devient simplement inesthétique et occupe un peu plus de volume utile.
Comment bien choisir ses Discus?
La qualité d’un discus de reproduction est généralement évaluée par rapport à la forme du corps ; un discus de qualité devrait avoir un corps rond et de petits yeux. Néanmoins, la forme d’un poisson n’est pas synonyme de bonne santé.
Quel bac pour Discus?
Le Discus a donc besoin d’une eau chaude, acide et douce. Quant à la taille de l’aquarium, elle doit être suffisante. Un bac de 350 litres est vraiment un minimum. On y aménage un environnement subaquatique afin de reproduire le milieu naturel de ces poissons, et l’on y place si possible une racine assez grosse.