Table des matières
- 1 Comment faire un bon Avant-propos?
- 2 Comment rédiger un Avant-propos d’un rapport de stage?
- 3 Comment rédiger un rapport de stage BTS?
- 4 Comment faire un bon préambule?
- 5 Comment présenter l’entreprise dans un rapport de stage?
- 6 Comment ecrire un rapport de stage exemple?
- 7 Comment rédiger un rapport exemple?
- 8 Comment faire le sommaire d’un rapport de stage?
Comment faire un bon Avant-propos?
L’avant-propos est placé avant l’introduction. La préface n’a pas de place fixe, mais il est préférable qu’elle précède tout texte rédigé par l’auteur de l’ouvrage (la dédicace, les remerciements, l’avant-propos).
Comment rédiger un Avant-propos d’un rapport de stage?
Un bon avant-propos de rapport de stage doit absolument contenir les éléments suivants :
- présentation du sujet et du type de document ;
- explication des raisons ou motivations à étudier ce sujet ;
- le but du travail présenté ;
- les difficultés rencontrées.
Comment conclure un Avant-propos?
L’avant-propos peut se terminer par des remerciements adressés aux personnes ressources et aux divers collaborateurs. L’avant-propos du présent guide peut servir de modèle. L’avant-propos est obligatoire dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse avec insertion d’articles.
Comment rédiger un rapport de stage BTS?
En général, un rapport de stage de BTS Communication comprend :
- Une page de garde.
- Un sommaire.
- Des remerciements.
- Une introduction.
- Une 1ère partie focalisée sur la présentation de la structure d’accueil.
- Une 2ème partie consacrée à la description des missions du stagiaire.
Comment faire un bon préambule?
Il s’agit de :
- Une présentation succincte du cadre de la rédaction de mémoire.
- Une brève introduction du thème de mémoire et les intérêts personnels (ou professionnels) qui motivent le choix du sujet.
- Un petit exposé des faits tels que la chronologie ou encore le déroulement de la rédaction.
Comment rédiger l’Avant-propos d’un livre?
L’avant-propos, rédigé par l’auteur lui-même, est une courte présentation de l’ouvrage où l’auteur expose ses intentions. Il se compose généralement en romain. L’introduction, rédigée par l’auteur lui-même, est destinée à présenter la structure de l’ouvrage au lecteur.
Comment présenter l’entreprise dans un rapport de stage?
La présentation et l’organisation de l’entreprise – Nom et adresse de la structure. – Activité principale et nature de l’activité (ce qu’on y fait…). – Nombre de personnes qui travaillent dans cette structure (sur le site où vous avez fait votre stage). Pour rédiger cette partie, faites-vous aider de votre tuteur.
Comment ecrire un rapport de stage exemple?
Que devez-vous noter sur la première page de votre rapport de stage?
- votre nom et votre prénom,
- votre classe et l’année scolaire,
- le titre de votre rapport,
- les dates de votre période de stage,
- le nom de l’entreprise,
- le nom de votre établissement,
- le nom de votre maître de stage et l’intitulé de son poste.
Pourquoi un Avant-propos?
L’avant-propos, comme la préface, a pour objet de donner des indications utiles sur le plan et le but du livre. L’avant-propos ne dispense pas toujours d’une introduction. Ainsi, Voltaire a placé l’un et l’autre en tête de son Essai sur les mœurs.
Comment rédiger un rapport exemple?
Le rapport doit évidemment comprendre une introduction qui indique l’objet du rapport, son intérêt et son importance. Soyez brève, précise et surtout complète au cas où vous devriez en faire une relecture plusieurs mois plus tard.
Comment faire le sommaire d’un rapport de stage?
Le sommaire présente uniquement les parties, chapitres et grandes subdivisions du mémoire ou du rapport de stage, de manière à tenir sur une page aérée (c’est impératif ! choisissez en conséquence le dernier niveau de sous-partie qui y figurera).
Comment faire une bonne préface?
Une préface donne le point de vue d’une personne par rapport à un auteur et à son ouvrage. Elle doit expliquer les raisons qui ont poussé le préfaceur à écrire ces quelques pages. La préface doit donc être sincère et refléter l’intérêt porté à l’ouvrage introduit.