Table des matières
Comment faire un diagramme en boîte?
Construire le diagramme en boîte de cette série.
- On ordonne les valeurs de la série dans l’ordre croissant. La série est déjà ordonnée dans l’ordre croissant.
- On détermine la médiane.
- On détermine les quartiles.
- On détermine le minimum et le maximum.
Qui a conçu le diagramme en boite?
Boîte à moustaches
Nature | Représentation graphique |
---|---|
Inventeurs | John Tukey, Mary Eleanor Spear (en) |
Date d’invention | Années 1970 |
Comment faire un diagramme en boite à moustache?
Trouvez les premier et troisième quartiles. Il nous faut à présent la médiane de la première moitié de la série (premier quartile). Dans notre exemple de départ, c’est la médiane des valeurs qui se trouvent à gauche du 3. La médiane de 1 et de 2 est 1,5 (nombre pair de valeurs, on fait la moyenne : (1 + 2) / 2).
Comment faire un diagramme en boite Excel?
Pour créer rapidement et facilement une boîte et un diagramme de moustaches, procédez comme suit:
- Sélectionnez les données sur lesquelles vous souhaitez créer un graphique en boîtes et en moustaches.
- Puis clique insérer > Insérer un graphique statistique > Boîte et moustache, voir capture d’écran:
Comment calculer la Boite à Moustache?
Les extrémités des moustaches sont calculées en utilisant 1.5 fois l’espace interquartile (la distance entre le 1er et le 3ème quartile).
Comment calculer l’écart interquartile?
En statistiques, l’écart interquartile (aussi appelé étendue interquartile ou EI ; en anglais, interquartile range ou IQR) est une mesure de dispersion qui s’obtient en faisant la différence entre le troisième et le premier quartile : EI = Q3 – Q1.
Comment comparer deux boîtes à moustaches?
L’asymétrie correspond à la déviation de la ligne médiane du centre de la boîte à moustaches par rapport à la longueur de la boîte (ainsi que par la longueur de la moustache supérieure par rapport à la longueur de la moustache inférieure, et par le nombre d’observations individuelles de chaque côté).
Comment lire une boite à moustache?
Afin d’interpréter une boîte à moustaches, le chercheur regarde les valeurs numériques des trois quartiles, qui représentent respectivement 25%, 50% et 75% de l’échantillon, et regarde la forme globale de la boîte et des moustaches pour obtenir les indications sur la symétrie ou l’asymétrie et les valeurs atypiques …
Comment obtenir un diagramme de boite à moustache avec Excel?
Créez votre parcelle Microsoft Excel et Whisker
- Sélectionnez vos données .
- Clique le Insérer.
- dans le Graphique section dans le ruban, cliquez sur Insérer un graphique statistique et sélectionnez Boîte et moustache .
Comment interpréter les box plots?
Dans un boxplot Tukey, ces lignes représentent 1.5*IQR (l’écart interquartile ou interquartile range). Cette curieuse valeur est la distance (lire différence) entre les valeurs Q3 et Q1, qui sont les 3ème et 1er quartiles. Dans certains boxplots, les moustaches représentent les valeurs minimum et maximum.
Quand utiliser une boite à moustache?
La boîte à moustaches est adaptée lorsque l’effectif d’échantillon est d’au moins 20. Si l’effectif de l’échantillon est trop petit, les quartiles et les valeurs aberrantes apparaissant dans la boîte à moustaches risquent de ne pas être significatives.