Comment faire une etiquetage CLP?

Comment faire une étiquetage CLP?

L’étiquette CLP doit être fermement fixée sur une ou plusieurs surfaces de l’emballage et doit inclure les éléments suivants: Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du fournisseur.

Où Trouve-t-on les pictogrammes de danger?

Où peut-on trouver les pictogrammes? Les pictogrammes figureront sur les étiquettes du fournisseur des produits dangereux que vous utilisez au travail. Ils apparaîtront également dans les FDS (sous la forme d’un symbole ou de mots décrivant un symbole).

Quels sont les règles d’étiquetage d’un produit chimique?

Le règlement CLP prévoit que les étiquettes des produits chimiques doivent comporter le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du ou des responsables de la mise sur le marché du produit.

Comment étiqueter son produit?

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur votre étiquette?

  1. 1- Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du ou des fournisseurs.
  2. 2- La quantité nominale de la substance ou du mélange dans l’emballage mis à la disposition du grand public si cette quantité est précisée ailleurs sur l’emballage.

Comment étiqueter des produits?

L’étiquette doit contenir trois indications essentielles et obligatoires qui doivent, le cas échéant, figurer sur l’étiquette de la façon qui peut être prescrite : Indication de l’identité du produit. Indication de la quantité nette. Nom et établissement principal du fournisseur.

Quels sont les différents pictogrammes de danger?

Mots-clés :

anciens pictos exemples
Xn : Nocif Xi : Irritant produits de rinçage pour lave-vaisselle, eau de javel, colle forte
Corrosif déboucheurs, eau de javel, tablettes pour lave-vaisselle
Comburant (produits réservés aux professionnels)
Explosif feux d’artifice

Quelle est la signification des pictogrammes de danger?

Les pictogrammes, en forme de losange, indiquent la nature des risques associés à l’utilisation de substances ou de mélanges dangereux. Sur les étiquettes, les pictogrammes sont accompagnés de mentions d’avertissement, de mentions de danger et de conseils de prudence.

Comment étiqueter une solution?

Vous devez donc penser à étiqueter les solutions et produits que vous fabriquez.

  1. L’identification précise du produit (nom, formule, concentration)
  2. Le (ou les) pictogramme (s) de danger (type et gravité)
  3. Les phrases conventionnelles de risque en R (nature et cible)

Quels sont les nouveaux pictogrammes chimiques?

Le CLP apporte de nombreuses modifications aux systèmes d’identification définis par la DSD (Directive Substances Dangereuses) et DPD (Directive Préparations Dangereuses). Il introduit 9 nouveaux pictogrammes pour les produits chimiques. Chaque pictogramme chimique correspond à un ou plusieurs danger(s) chimique(s).

Comment utiliser ce kit d’étiquetage?

Ce Règlement permet d’informer les utilisateurs de produits chimiques sur la nature des dangers et les précautions à respecter afin de manipuler les produits en toute sécurité. L’utilisation de ce kit d’étiquetage est utile à la mise en place une démarche de prévention des risques chimiques dans l’entreprise.

Quel est le pictogramme toxique?

Le pictogramme toxique : ce symbole de danger signale des produits chimiques mortels à court terme. Le pictogramme inflammable : ce symbole identifie un danger d’incendie. Il signale des produits inflammables mais pas seulement. D’autres catégories de produits chimiques sont concernées (les pyrophoriques, les auto-échauffants, etc.)

Comment produire des étiquettes multilingues?

Il est possible de produire des étiquettes multilingues sous certaines conditions. Cet exemple d’étiquette est fourni par l’INRS. Le pictogramme corrosif : ce symbole de corrosivité identifie les produits corrosifs pour les yeux, la peau et/ou les métaux.