Table des matières
- 1 Comment faire une patine blanc sur un meuble?
- 2 Comment faire une peinture blanc vieilli?
- 3 Comment faire une belle patine sur un meuble?
- 4 Comment faire un blanc patine?
- 5 Comment peindre aspect vieilli?
- 6 Comment faire le patinage sur bois?
- 7 Comment patiner des meubles en bois?
- 8 Comment faire un effet blanchi sur du bois?
- 9 Comment patiner un meuble en bois massif?
- 10 Comment conserver un meuble patiné?
Comment faire une patine blanc sur un meuble?
Décaper et poncer légèrement le meuble pour se débarrasser des aspérités du bois, et prendre soin d’essuyer le bois pour avoir un aspect lisse et uniforme. N’hésitez pas à laisser sécher le bois si vous avez utilisé une éponge humide. Appliquer une première couche de peinture avec un pinceau et un rouleau.
Comment faire une peinture blanc vieilli?
Commencez toujours par poncer le meuble pour enlever l’ancienne peinture. Mélangez ensuite de la peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon. Appliquez une couche de ce mélange sur le meuble en vous assurant qu’elle soit assez épaisse. Étalez une deuxième couche plus foncée, puis laissez sécher.
C’est quoi patiner un meuble?
Qu’est-ce que la patine? Définition. Sous le terme générique de patines se cachent des techniques très différentes qui ont toutes le même but : vieillir artificiellement meubles, objets déco et bibelots pour leur donner le charme de l’ancien.
Comment faire une belle patine sur un meuble?
Les étapes
- Une peinture effet patiné s’applique sur un bois brut ou décapé.
- Pour un meuble neuf en bois blanc, commencez par poncer rapidement.
- Pour obtenir un effet veinage, il suffit de poncer votre meuble s’il est peint ou verni.
- Si le meuble à patiner est ciré, appliquez un décireur avant de réaliser la patine.
Comment faire un blanc patine?
Comment obtenir un effet vieilli blanchi?
- Appliquez la cire à patiner avec une mèche coton ou un chiffon de coton non pelucheux en 2 couches fines.
- Renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention de la nuance désirée.
- Laissez sécher 2 heures.
- Lustrez avec un chiffon doux (laine ou coton fin).
Comment faire de la peinture effet vieilli?
– Peindre avec de la peinture acrylique de la couleur de son choix, en passant deux couches au minimum, surtout si le bois est foncé. – Passer doucement au papier de verre à grain très fin les détails et reliefs du bois, pour leur donner un aspect vieilli.
Comment peindre aspect vieilli?
Travaillez à sec (sans ajouter d’eau) en chargeant bien le pinceau, mais sans insister ni revenir en arrière. Surtout, ne recouvrez pas toutes les surfaces, laissez des manques, ne peignez pas les arêtes, moulures et encadrements pour figurer les traces d’usure. Laissez bien sécher.
Comment faire le patinage sur bois?
Appliquez la cire à patiner avec une mèche coton ou un chiffon de coton non pelucheux en 2 couches fines. Renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention de la nuance désirée. Laissez sécher 2 heures. Lustrez avec un chiffon doux (laine ou coton fin).
Comment réaliser une patine?
Il existe deux façons de réaliser une patine : soit vous l’appliquez à la brosse sur toute la surface et vous en restez là, auquel cas vous aurez une patine moins marquée ; soit vous l’appliquez et lorsqu’elle a légèrement pris, vous l’essuyez à l’aide d’un chiffon en coton et seulement par endroits (dans les angles …
Comment patiner des meubles en bois?
Comment faire un effet blanchi sur du bois?
Comment se lancer dans la patine du meuble en bois?
Se lancer dans la patine de son meuble en bois sans avoir au préalable testé dessus les couleurs s’avère également bien souvent une source de déception. Selon la couleur et l’état d’origine du meuble, le résultat avec la même peinture peut être extrêmement fluctuant. Tester le produit, sous le meuble par exemple, est plus que recommandé.
Comment patiner un meuble en bois massif?
Par ailleurs, sachez-le, tous les meubles et objets peuvent a priori être patinés. Qu’ils soient en bois massif ou en aggloméré, le seul impératif est d’appliquer, après avoir bien nettoyé votre meuble, une sous-couche appropriée, aussi appelée peinture d’apprêt.
Comment conserver un meuble patiné?
L’ entretien d’un meuble patiné est primordial pour conserver l’aspect recherché. Cire antiquaire blanche ou vernis mat pour les meubles plus exposés (cuisine, salle de bains, chambre d’enfant.), doivent ainsi venir recouvrir le meuble dès le lendemain des derniers coups de pinceau.
Comment choisir un meuble en contreplaqué?
Autant limiter les étapes et partir directement sur un meuble foncé. Les meubles en contreplaqué doivent être évités pour la patine. Quand on décape, la pellicule de bois se détache et il devient alors difficile de patiner. Le choix idéal reste un meuble ancien en chêne, en hêtre, voire en pitchpin.