Comment fonctionne une centrale thermique à gaz?
Une centrale thermique à Cycle Combiné Gaz (CCG) produit de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz naturel. Ce type de centrale combine deux types de turbine : une turbine à combustion et une turbine à vapeur reliées à un alternateur.
Comment marche centrale à charbon?
Fonctionnement d’une centrale à charbon Dans la centrale thermique, le charbon est brûlé à 1400 degrés dans une chaudière pour chauffer l’eau et la transformer en vapeur. Celle-ci va alors activer une turbine qui, dans sa course, entraîne un alternateur. La production d’électricité est en route.
Qu’est-ce qu’une centrale thermique classique?
La centrale classique C’est le type le plus répandu et le plus ancien. Il utilise des combustibles fossiles et fonctionne avec une chaudière à vapeur. Chaque chaudière ne peut utiliser qu’un seul type de combustible car chacun exige un brûleur spécifique.
Quel type de source d’énergie utilise la centrale thermique?
Une centrale thermique à flamme produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
Quels sont les avantages d’une centrale thermique?
– Les centrales thermiques dites à cogénération permettent de produire de la chaleur en plus de l’électricité, avec un meilleur rendement énergétique global. Ces centrales peuvent aussi être de taille modeste et alimenter des réseaux de chauffage à distance (CAD) et éviter le recours à des chaudières à mazout.
Comment fonctionne une centrale thermique à flamme?
Une centrale thermique à flamme produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. If playback doesn’t begin shortly, try restarting your device. Full screen is unavailable.
Pourquoi construire une centrale thermique?
Construire une centrale thermique, ne nécessite pas une dépense trop excessive et, par conséquent, c’est très pratique. En plus, elle ne doit pas être construite dans des zones géographiques déterminées, comme c’est le cas, par exemple, pour les centrales hydroélectriques.
Comment fonctionne la chaudière froide?
La chaudière est tapissée de tubes dans lesquels circule de l’eau froide. En brûlant, le combustible dégage de la chaleur qui va chauffer cette eau.
Comment fonctionne un générateur de vapeur à récupération de chaleur?
Ce générateur a pour tâche d’utiliser l’énergie thermique dite résiduelle des fumées chaudes. C’est justement dans le générateur que la vapeur est produite. Cette vapeur, quand elle sort du générateur de vapeur à récupération de chaleur, doit être envoyée à une turbine à vapeur spéciale pour produire de l’électricité supplémentaire.