Table des matières
- 1 Comment interviennent les dieux dans la guerre de Troie?
- 2 Qui sont les dieux de la guerre de Troie?
- 3 Qui sont les deux peuples que la guerre de Troie a opposés?
- 4 Quel Dieu protège les troyens?
- 5 Quel Dieu protège les Troyens?
- 6 Quels sont les dieux qui soutiennent les Grecs?
- 7 Quelle est la durée de la guerre de Troie?
- 8 Est-ce que la guerre de Troie a vraiment eu lieu?
Comment interviennent les dieux dans la guerre de Troie?
Le mythe de la guerre de Troie
DIEUX FAVORABLES AUX TROYENS | DIEUX FAVORABLES AUX GRECS |
---|---|
Arès Dieu de la guerre et de la destruction | Athéna Déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans et des artistes |
Ényo Déesse des batailles et messagère d’Arès | Poséidon Dieu des mers et des océans en furie |
Qui sont les dieux de la guerre de Troie?
Disons que la guerre de Troie se caractérise tout d’abord par la participation des dieux, même si Zeus leur interdit parfois de se mêler des affaires des humains ! Du côté grec, on trouve Athéna et Héra, bien entendu, mais aussi Poséidon. Quant à Aphrodite, Arès et Apollon, ils se rangent aux côtés des Troyens.
Quel est le rôle d’Achille dans la guerre de Troie?
Achille, malgré les supplications de sa mère, participe alors à la guerre de Troie, car il préfère une vie brève mais glorieuse à une vie longue mais sans gloire. Contrairement aux autres rois grecs qui acceptent d’obéir à Agamemnon, roi de Mycènes, Achille dirige sa propre armée, celle des Myrmidons.
Qui sont les deux peuples que la guerre de Troie a opposés?
La guerre de Troie oppose deux peuples situés de part et d’autre de la mer Égée. D’un côté, les Grecs. Ménélas, roi de Sparte à qui Hélène a été retirée obtient le soutien de son frère Agamemnon, roi de Mycènes, qui va mener les troupes armées lors du conflit. De l’autre côté, les Troyens.
Quel Dieu protège les troyens?
Le siège de Troie d’après l’Iliade. Les Grecs ne peuvent pas prendre Troie. La ville est protégée par de formidables murailles bâties par Poséidon et Apollon et elles sont défendues par les soldats très équipés des troyens commandés par le valeureux Hector, fils aîné du roi Priam.
Quel rapport à Ulysse avec la victoire des Grecs lors de la guerre de Troie?
Durant la Guerre de Troie, il fut l’ambassadeur d’Agamemnon auprès des troyens, mais les négociations échouent. Il apporta la victoire aux grecs avec le Cheval de Troie, dont il eut l’idée. Afin de rentrer dans la cité, les grecs fabriquent un immense cheval en bois durant la nuit, et mettent à l’intérieur des soldats.
Quel Dieu protège les Troyens?
Quels sont les dieux qui soutiennent les Grecs?
Athéna : sa fille, déesse de la guerre intelligente, protectrice des Grecs et surtout d’Ulysse. Arès : son opposé, le dieu de la guerre féroce, soutient les Troyens. Aphrodite : la déesse de la beauté, elle soutient les Troyens. Apollon : dieu des arts, de la lumière.
Pourquoi Achille est un héros épique?
Achille est en effet le premier des héros achéens, réunissant en lui, beauté, haute naissance, formation exceptionnelle et caractère fougueux. Fils de la néréide Thétis et du roi des Myrmidons Pélée, il fut éduqué par le centaure Chiron à la chasse, mais aussi à la musique, à la médecine et à la morale.
Quelle est la durée de la guerre de Troie?
1260 av. J.-C. – 1180 av. J.-C.
Trojan War/Periods
Est-ce que la guerre de Troie a vraiment eu lieu?
N’en déplaise au fans d’Hector, Achille, Hélène, Priam et autres héros de « l’Iliade » d’Homère, la guerre de Troie n’est qu’un mythe. Pour autant, la ville de Troie a bien existé. Les Grecs anciens, l’appelaient Troia ou Ilion. Elle était située dans l’actuelle province de Çanakkale, en Turquie.