Comment lutter contre les ponts thermiques?

Comment lutter contre les ponts thermiques?

En rénovation, le traitement dépend de l’étendue du pont thermique.

  1. Isoler avec des rouleaux ou des panneaux semi-rigides.
  2. Doubler l’isolation avec une seconde couche croisée de matériau isolant.
  3. Isoler par insufflation d’un matériau isolant en vrac.
  4. Dans tous les cas, poser un pare-vapeur sur l’isolation.

Comment éviter pont thermique dalle?

Pour ce qui est des planchers bas, une chape de mortier coulée sur un isolant est une alternative possible, tout comme les rupteurs de ponts thermiques. L’isolation par l’intérieur ou l’isolation des appuis de toitures s’appliquera quant à elle pour les planchers hauts, sous les combles.

Quel est l’indicateur utilisé pour désigner un pont thermique?

1 – les ponts thermiques linéaires ou 2D caractérisés par un coefficient linéique ψ exprimé en W/(m.K) (exemple : liaison en partie courante entre un plancher et un mur extérieur).

Comment éviter les ponts thermiques dans une maison?

Isolation par l’intérieur (ITI) Il s’agit de la solution la moins coûteuse pour limiter les désagréments liés aux ponts thermiques. Le principe est d’ajouter une couche isolante, par exemple des plaques de polystyrène recouvertes de BA 13, sur les parois concernées.

Quels sont les principaux avantages à traiter les ponts thermiques?

En traitant les ponts thermiques, on réduit ses dépenses énergétiques et sa facture de chauffage. Le confort de l’habitation est aussi assuré, tout en augmentant la performance thermique du logement.

Comment identifier les ponts thermiques?

Pour réaliser un tel diagnostic, les bâtiments doivent contenir une température ambiante d’environ 19°C, portes et fenêtres fermées. Le résultat se présente sous la forme d’une photographie infrarouge, accompagnée d’un code couleur correspondant à la présence ou non de ponts thermiques.

Comment se forme un pont thermique?

Ce phénomène apparaît en présence d’interruptions dans l’isolation thermique ou d’interstices entre des dalles de sol. Les ponts thermiques provoquent non seulement des déperditions de chaleur, mais refroidissent aussi plus rapidement l’air chaud de la maison qui entre en contact avec ces surfaces froides.

Qu’est-ce qu’un pont thermique dans une maison?

Dans le secteur du bâtiment, les ponts thermiques désignent les endroits où l’isolation est moins importante ou efficace que dans le reste de l’habitation. Ces talons d’Achille, hélas trop fréquents dans les maisons et les appartements, ont une incidence sur votre confort et votre facture d’énergie.

Comment Est-ce qu’on appelle la zone de jonction entre un mur extérieur et un mur intérieur où il n’y a pas d’isolant ce qui crée des déperditions thermiques?

Les différents ponts thermiques Par exemple, la jonction entre plancher et mur extérieur et entre mur extérieur et mur de refend ; Par exemple, un angle entre un plancher et deux murs ; les ponts thermiques structurels, liés à la technique de mise en œuvre d’un isolant.

Où se situe les pont thermique?

Les ponts thermiques principaux d’un bâtiment se situent aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas. Ainsi qu’à tous les percements (portes, fenêtres, loggias…). Ce sont les ponts thermiques structuraux.

Quels sont les effets des ponts thermiques sur l’habitation?

Les ponts thermiques provoquent non seulement des déperditions de chaleur, mais refroidissent aussi plus rapidement l’air chaud de la maison qui entre en contact avec ces surfaces froides. De la condensation se forme alors, ce qui favorise l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures.

Où Trouve-t-on le plus souvent les ponts thermiques?

Le plus souvent, les ponts thermiques sont localisés dans les angles des murs d’une habitation. Dans ce cas, on parle de pont thermique ponctuel : il s’agit de la jonction de trois parois, c’est à dire la connexion entre un plancher et deux murs (deux murs intérieurs, ou un mur intérieur et un mur extérieur).

Comment procéder à l’isolation thermique par l’intérieur?

Dans le cadre de l’isolation thermique par l’intérieur notamment et pour répondre aux exigences de la RT 2005 et donc de la RT 2012, la mise en place de rupteur thermique est vivement conseillée, voire obligatoire pour les planchers intermédiaires.

En effet, comme on peut le voir avec le schéma un peu plus haut, des ponts thermiques entre le plancher bas/mur extérieur et plancher bas/mur de refend existent. Pour identifier les ponts thermiques, il faut connaître la structure du bâti en s’intéressant notamment aux liaisons entre les parois et aux raccords structurels (poutres, poteaux…).

Est-ce que le pont thermique est faible?

Plus le Psi est faible, mieux le pont thermique est traité. La caméra thermique peut aussi être un bon outil pour identifier les déperditions de chaleur mais l’interprétation des résultats est délicate et nécessite une formation spécifique.

Quelle est la déperdition du pont thermique?

Les déperditions de chaque pont thermique sont quantifiées par une valeur Psi (par mètre et degré d’écart entre l’intérieur et l’extérieur, exprimée en W/m.K). Plus le Psi est faible, mieux le pont thermique est traité.