Comment manger des groseilles a maquereau?

Comment manger des groseilles à maquereau?

Délicieuses grignotées telles quelles, les groseilles à maquereau se préparent également en tarte, en coulis, en confiture ou en gelée. Elles accompagnent, en chutney aigre-doux, les poissons gras. Elles se poêlent pour garnir un gibier ou un magret de canard.

Pourquoi le nom groseille à maquereau?

La groseille à maquereau ou groseillier épineux ou encore groseillier à gros fruits, forme un arbuste buissonnant et épineux, rustique, atteignant 1,5 m de hauteur. Son nom nous vient des anglais qui utilisaient cette groseille pour faire une sauce destinée à accompagner le maquereau, depuis très longtemps.

Comment Appelle-t-on les grosses groseilles?

On distingue les groseilles en grappes des groseilles à maquereau, plus grosses et légèrement velues, qui poussent individuellement. En fonction des variétés, les groseilles peuvent arborer des couleurs très différentes. les groseilles à maquereau peuvent être rouges ou vertes, même lorsqu’elles sont mûres.

Quand cueillir les groseilles à maquereau?

La récolte s’échelonne de la mi-juin à la mi-août selon les variétés de groseilliers à maquereau. On peut espérer récolter 3 à 4 kg de fruits par pied sur un arbuste bien installé, les rameaux de deux ans étant les plus productifs.

Comment savoir si les groseilles sont mûres?

La plupart des variétés de groseille arrivent à maturité en juillet. Pour les cassis, la période s’étale de fin juin à début septembre pour les variétés les plus tardives. Dans les deux cas, lorsque toutes les baies sur une même grappe sont colorées, la grappe est prête à être récoltée.

Comment savoir si les groseilles à maquereau sont mûres?

La période de récolte de la groseille à maquereau débute à la mi-juin, et coure jusqu’à la mi-août en fonction des variétés. Ramassez les fruits mûrs, c’est à dire lorsqu’ils sont bien colorés, juteux, et qu’ils se détachent facilement de la plante.

Comment planter un groseillier à maquereau?

Le groseillier à maquereau se plante en sol frais, meuble mais consistant et riche. Il ne doit être ni trop calcaire ni trop sec. Trouvez lui un endroit ensoleillé mais non brûlant dans le Nord de la France. Dans le Midi, préférez un emplacement à mi-ombre.

Quels sont les bienfaits de la groseille?

Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d’antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.

Quelle est la meilleure groseille?

Parmi les plus belles variétés on retrouve le groseillier à maquereau anglaise blanche et le groseillier à maquereau Winham’s industry qui produit des fruits d’une couleur plus foncée mais tout aussi savoureux.

Est-ce que les groseilles sont comestibles?

Les groseilles à grappes sont des baies rondes, blanches ou rouges d’environ 5 mm de diamètre. Leur chair est remplie de petites graines comestibles et a un goût acide.

Comment savoir quand les groseilles sont mûres?

Quand et comment ramasser les groseilles?

Quand récolter la groseille? La groseille est un vrai fruit d’été. Les variétés les plus précoces (comme ‘La Turinoise’) peuvent être récoltées à la mi-juin, et les plus tardives (‘Mulka’, ‘Rondom’) arrivent mi-août, mais la plupart des variétés sont prêtes à être cueillies en juillet.