Comment manger le fromage Saint-Nectaire?

Comment manger le fromage Saint-Nectaire?

Que boire avec le Saint-Nectaire? Le goût délicatement noiseté du Saint-Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités. Il s’harmonisera également parfaitement avec un vin blanc minéral et fleuri de sa région comme les Côtes d’Auvergne.

Comment fabriquer du St Nectaire à la maison?

Comment c’est fait? Le fromage Saint-Nectaire AOP fermier est fabriqué matin et soir à la suite des traites avec du lait de vache cru et entier. Mis à cailler durant une heure, le lait est divisé en grains pour l’extraction du serum appelé aussi le « mergue » (le petit lait).

Quelle est la différence entre le Saint-nectaire laitier et le Saint-nectaire fermier?

Le Saint-Nectaire laitier est identifié par une plaque de caséine carrée. À la difference de son cousin le fermier, le Saint-Nectaire laitier apporte douceur et crémeux pour les férus de délicatesse.

Est-ce que le Saint-nectaire fond?

Passez-le 30 minutes au four à 180°C de manière à faire fondre la pâte du Saint-Nectaire. Lorsque la pâte est bien fondante, servez le Saint-Nectaire au centre de la table. Chacun de vos invités pioche alors une cuillère de Saint-Nectaire chaud pour recouvrir sa charcuterie à la façon d’une raclette.

Est-ce qu’on peut manger la croûte du Saint-nectaire?

La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s’exprimer le goût du fromage.

Quel goût a le Saint-nectaire?

noisette
À l’instar de ses célèbres voisins géographiques la Fourme d’Ambert, le bleu d’Auvergne et le Cantal, le Saint-Nectaire AOP représente fièrement ce que l’Auvergne a de meilleur à offrir ! Sous sa jolie croûte fleurie se cache un tendre et délicat goût de noisette.

Quelle est l’origine du Saint Nectaire?

L’histoire du Saint Nectaire remonte au Moyen Age, quand les paysans payaient les seigneurs en « fromage de gléo » (paille de seigle). La fabrication du Saint Nectaire s’étendait alors au-delà de la zone des Monts Dore pour descendre jusque sur l’Aubrac.

Quel est le meilleur Saint Nectaire?

Palmarès du Concours AOP Saint-Nectaire 2020 : 1er prix : GAEC de Brion Haut à Compains, affiné par la Fromagerie Soron. 2ème prix : GAEC du Puy de Montenard à Saulzet-le-Froid, affiné par France Frais Auvergne. 3ème prix : GAEC des Sonnailles à Valbeleix, affiné par Vaissaire Papon.

Comment reconnaître un vrai Saint-nectaire?

La plaque de caséine ovale et verte, que l’on trouve en grattant la croûte au centre d’une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un Saint-Nectaire AOP.

Quel est le meilleur Saint-nectaire?

Comment reconnaître un bon St Nectaire?

Pour les Saint-Nectaire vendus à la pièce n’oubliez pas de regarder le poids ! La plaque de caséine ovale et verte, que l’on trouve en grattant la croûte au centre d’une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un Saint-Nectaire AOP. Alors n’hésitez pas à la chercher !

Quelle croûte de fromage ne pas manger?

Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d’une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d’âme.