Table des matières
Comment manger les moules de bouchot?
Prenez une coquille vide et utilisez-la comme une pince. Tenez la moule que vous souhaitez manger dans le creux de la main, puis, dans l’autre main, la pince naturelle retire la chair délicatement. Cette technique traditionnelle reste raffinée et évite de manger les moules avec les doigts.
Comment préparer les moules de bouchot?
À l’aide d’un couteau, ou simplement avec vos doigts, attrapez le byssus et tirez-le vers l’extérieur, vers la partie « pointue » de la moule, puis jetez les filaments. Ensuite, à l’aide de la pointe d’un couteau, grattez les petits coquillages ou les résidus calcaires qui ont pu se déposer sur la coquille.
Est-ce que les moules sont bonnes en ce moment?
La moule de corde est commercialisée entre mai et fin août. La moule commune (ou Mytilus edulis), la plus répandue et la plus consommée en Europe, se déguste de mai à février. La moule méditerranéenne (ou Mytilus gallo provincialis) ne quitte quasiment pas les étals de l’année. On peut donc en manger en toute saison.
Quelle est la meilleure saison pour les moules de bouchot?
La saison pour déguster les moules s’échelonne de juillet à janvier. L’élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Comment faire dégorger les moules?
Pour les faire dégorger, c’est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l’eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps. Il est très important que l’eau soit salée, et le mieux est même d’utiliser de l’eau de mer. Sinon, on va saler l’eau à hauteur de 35 grammes de sel/litre d’eau.
Pourquoi les moules de bouchot sont meilleures?
Les moules bouchot sont élevés par des mytiliculteurs dans l’ouest de la France. Ces moules arrivent à maturité, et sur le marché, en juin. L’été est leur haute saison et aussi le moment ou les fans les recherchent le plus, mais leur cycle se prolonge plus longtemps : dans certains cas, jusqu’en janvier.
Quelle est la pleine saison des moules?
Est-ce que les moules sont vivantes?
Les moules doivent être vivantes, mais d’une récolte assez récente pour avoir conservé toute leur eau. Il y a peu de moyens de le vérifier (elles ne doivent pas cependant être trop ouvertes), aussi le mieux est-il de les acheter chez un fournisseur en qui vous avez confiance et qui a un gros débit.
Comment faire la cuisson des moules?
Cuisson : 15 min Etape 1 Commencer par faire tremper les moules dans de l’eau salée pendant environ 15 mn. Etape 2 Pendant ce temps-là éplucher et hacher les échalotes. Etape 3 Nettoyer les moules : les prendre une par une pour les ébarber et puis les laver plusieurs fois à grande eau jusqu’à ce qu’elles soient bien propres.
Quelle est la taille moyenne de moules?
1 l de moules correspond à 700 ou 800 g environ. Choisissez des moules de taille moyenne : ce sont généralement les meilleures. Mais qu’elles soient petites ou grosses, l’exigence première est leur fraîcheur. Les moules doivent être vivantes, mais d’une récolte assez récente pour avoir conservé toute leur eau.
Comment nettoyer les moules?
Nettoyer les moules : les prendre une par une pour les ébarber et puis les laver plusieurs fois à grande eau jusqu’à ce qu’elles soient bien propres. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole.
https://www.youtube.com/watch?v=kaK74B9vCp0