Table des matières
Comment peuvent se propager les Micro-organisme?
MODES DE TRANSMISSION DES INFECTIONS
- « Contact »
- « Gouttelettes »
- « Voie aérienne » (air ambiant)
Comment les microbes Peuvent-ils se transmettre?
– Par contact direct avec une personne infectée : toucher, baiser, relations sexuelles… – Par auto-infection dans certaines circonstances : transfert de germes venus du côlon vers les voies urinaires, par exemple.
Comment un microbe se développe?
Les bactéries se développent si le milieu ambiant est favorable : bonne température, humidité, saleté.
Comment Passe-t-on de la contamination à l’infection?
– par voie aérienne par la respiration (aérosols) ou par projection, d’une personne à l’autre, de gouttelettes de salive au cours de la parole ou de la toux (ex. tuberculose, grippe); – par voie digestive, grâce à des boissons ou aliments souillés (ex. typhoïde, poliomyélite);
Comment se transmettent les micro-organismes?
Les micro-organismes se transmettent directement d’un individu à l’autre (par le sexe, le sang, la toux, le touché…) ou indirectement par des objets contaminés (eau, aliments, objets contaminés). Ils franchissent alors les barrières naturelles (la peau et la muqueuse), c’est alors la contamination.
Quels sont les micro-organismes pathogènes?
ertains micro-organismes (champignons, bactéries, virus) sont pathogènes : ils provoquent des maladies. Lorsque les micro-organismes pathogènes franchissent les barrières de l’organisme (peau – muqueuses) c’est la contamination. Dans l’organisme, ils se multiplient : c’est l’infection, accompagnée des symptômes de la maladie.
Quelle est la contamination des micro-organismes?
Ils franchissent alors les barrières naturelles (la peau et la muqueuse), c’est alors la contamination. Lorsque les micro-organismes pathogènes se multiplient dans notre corps, on dit alors qu’il y a une infection. Contamination : pénétration de micro-organismes dans l’organisme. IST : Infection Sexuellement Transmissible appelée autrefois MST.
Quels sont les micro-organismes dans les aliments?
Les micro-organismes sont aussi utilisés pour stabiliser les structures de certains aliments. Ce sont les additifs alimentaires qui contribuent à améliorer la texture et le goût des aliments. La présence des micro-organismes dans les organes est essentielle pour l’organisme.