Comment realiser un tableau de bord commercial?

Comment réaliser un tableau de bord commercial?

5 étapes pour créer un tableau de bord commercial

  1. Sélectionner les données à intégrer et fixer leur mise à jour.
  2. Adapter le tableau de bord à la hiérarchie.
  3. Déterminer le support et la source de données.
  4. Assembler le tableau de bord selon les objectifs et indicateurs.

C’est quoi un tableau de bord commercial?

Le tableau de bord commercial est donc un élément de gestion et d’aide à la décision en temps réel qui s’appuie sur des données chiffrées des activités de l’entreprise. Celles-ci peuvent être plus ou moins ventilées par produits ou par zones géographiques.

Comment calculer le tableau de bord?

prévoir : on fixe les objectifs pour une période définie : le mois, le trimestre, le semestre, l’année etc. ; mesurer : on suit l’atteinte des objectifs, généralement mois par mois ; agir : si l’on a constaté des écarts entre le prévisionnel et le réalisé, on engage un plan d’actions correctrices.

Comment calculer les indicateurs commerciaux?

Il se calcule en divisant le chiffre d’affaires par le nombre de tickets de caisse. Le panier moyen est la conséquence à la fois : De la politique prix de l’enseigne: plus le prix de vente moyen est élevé, plus le panier moyen a des chances d’être élevé.

Comment mesurer la performance d’un commercial?

Indicateurs de mesure de la performance commerciale

  1. Le taux de conversion clients (Customer hit rate)
  2. Le coût par prospect (Cost per Lead ou CPL)
  3. Le taux de gain/perte par rapport à vos concurrents.
  4. Le taux de clics sur du contenu en ligne.
  5. Le taux d’appels client (call back ratio) et les mesures de qualité

Quels sont les indicateurs de performance pour votre tableau de bord?

Bien entendu, les indicateurs de performance que vous intégrerez à votre tableau de bord vont dépendre de vos problématiques spécifiques ; ces 10 KPI font néanmoins partie des indicateurs stratégiques les plus utiles pour le pilotage commercial… et nombre d’entre eux prennent tout leur sens lorsqu’on les étudie par zone géographique.

Comment filtrer les indicateurs?

Il faut donc se limiter à dix indicateurs maximum, et idéalement opter pour un format de tableau de bord qui vous permette de filtrer les indicateurs au gré de vos analyses.

Comment utiliser le tableau de bord commercial?

Traditionnellement, le tableau de bord commercial sert à : 1 Définir des objectifs commerciaux et suivre leur réalisation, 2 Contrôler régulièrement l’action des commerciaux, 3 Alerter sur des résultats en baisse. More

Comment afficher le tableau de bord?

Cliquez sur Ouvrir le tableau de bord pour afficher les versions dynamiques. Un tableau de bord qui affiche vos données en temps réel pour les Responsables Commerciaux et les Dirigeants qui souhaitent rester informés des prévisions de ventes et des engagements de revenus.