Table des matières
- 1 Comment réchauffer un gigot de 7 heures?
- 2 Pourquoi gigot de 7 heures?
- 3 Comment réchauffer un gigot d’agneau déjà cuit?
- 4 Quel vin avec un gigot d’agneau de 7 heures?
- 5 Quelle partie du corps est le gigot?
- 6 Quel poids de gigot pour 15 personnes?
- 7 Est-ce que ce gigot est moins savoureux à la fourchette?
- 8 Comment préparer le gigot à la température ambiante?
Comment réchauffer un gigot de 7 heures?
Réchauffer votre gigot 15 à 20 minutes dans le four chaud. Pendant ce temps, passer le restant du jus de cuisson à la passoire fine. Porter à ébullition, dégraisser et rectifier l’assaisonnement. Servir la sauce à part en saucière.
Pourquoi gigot de 7 heures?
“Le grand Larousse de la gastronomie” évoque le gigot de 7 heures à l’entrée “gigot”, renvoyant à “agneau”. Autrement dit, il s’agissait sans doute à l’origine de mouton plutôt que d’agneau. Plus ou moins formalisé, le plat semble être d’origine auvergnate (même si le Bordelais et le Lyonnais le revendiquent aussi).
Quelle quantité de gigot d’agneau par personne?
Selon l’âge de l’animal, le poids d’un gigot varie de 1,2 à 4 kg. Un gigot 1 à 1,5 kg convient pour 4 personnes. Pour 8 personnes, demander un gigot de 2 à 2,5 kg. Un reste de gigot se prête à de savoureuses préparations comme la moussaka, les boulettes… et il est, bien sûr, excellent froid servi avec une salade.
Comment réchauffer un gigot d’agneau déjà cuit?
Voici comment procéder :
- 1 Préchauffez le four à 120 °C.
- 2 Dans la mesure du possible, badigeonnez le gigot avec du jus de viande, du bouillon ou de la sauce.
- 3 Enveloppez le gigot hermétiquement avec du papier d’aluminium.
- 4 Enfournez le gigot à mi-hauteur sur la grille du four.
Quel vin avec un gigot d’agneau de 7 heures?
Avec un gigot cuit doucement au four pendant 7 heures, je recommande un vin rouge du Languedoc, appellation cabardès.
Pourquoi Dit-on gigot?
Étymologie. Le gigot doit son nom à un instrument de musique, la gigue, dont la forme lui ressemble.
Quelle partie du corps est le gigot?
Le gigot d’agneau désigne le membre postérieur de l’animal. Il se divise en plusieurs parties détaillées par votre boucher charcutier traiteur : le gigot raccourci et la selle d’agneau. Cette dernière étant la partie supérieure de la hanche, à ne pas confondre avec la selle anglaise qui fait, elle, partie du filet.
Quel poids de gigot pour 15 personnes?
Selon l’âge de l’animal, le poids d’un gigot varie de 1,2 à 4 kg. Un gigot 1 à 1,5 kg convient pour 4 personnes. Pour 8 personnes, demander un gigot de 2 à 2,5 kg.
Comment faire pour cuire le gigot?
Saler et poivrer le gigot, le faire revenir dans de l’huile chaude. Tapisser de couennes le fond d’une cocotte (gras vers l’extérieur). Y déposer le gigot, entourer de carottes, d’oignons et de tomates. Ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer. Faire cuire pendant 7 heures au four à 170°C (thermostat 5-6).
Est-ce que ce gigot est moins savoureux à la fourchette?
Ce gigot est moins savoureux s’il est réchauffé. L’agneau de 7 heures se défait à la fourchette, tellement il est tendre. Il est délicieux avec une purée de pommes de terre et des asperges ou des carottes rôties à la menthe. Vraiment bon.
Comment préparer le gigot à la température ambiante?
Pour 6 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 7 heures + 30 min Demandez à votre boucher de ficeler le gigot afin qu’il se maintienne pendant la cuisson. Salez le gigot légèrement, poivrez et laissez-le en attente à température ambiante.
Comment retirer le gigot de la casserole?
Remettre le gigot dans la casserole. Ajouter le vin et le romarin. Couvrir et cuire au centre du four environ 7 heures. Servir à la sortie du four. Ce gigot est moins savoureux s’il est réchauffé. L’agneau de 7 heures se défait à la fourchette, tellement il est tendre.