Comment savoir si nous somme dans une zone humide?
– Contacter les Directions Régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour connaître les inventaires disponibles – Examiner les cartes pédologiques et/ou d’habitats mais également réaliser des relevés de terrain selon les critères pédologiques et ou de végétations pour délimiter une zone …
Comment définir une zone humide dans le code de l’environnement?
(Art. L.211-1 du code de l’environnement). Pour la France métropolitiaine & la Corse, les critères de définition et de délimitation d’une zone humide ont été explicités afin de faciliter une appréciation partagée de ce qu’est une zone humide en vue de leur préservation par la réglementation. (articles L. 214-7-1 et R. 211-108 ).
Quel est le rôle des zones humides?
Elles ont un rôle d’éponge. Les zones humides ont la capacité de retenir l’eau, de la stocker et ainsi de limiter les crues et inondations. Les plantes qui la composent ont la capacité de filtrer l’eau ce qui se traduit par l’absorption d’une part de la pollution.
Qui sont les acteurs de la zone humide?
Les acteurs de nos territoires – collectivités, agriculteurs, associations, – propriétaires ou locataires de zone humide , sont amenés à réaliser des analyses plus poussées de ces milieux – définir le type de milieu humide dont il s’agit, connaître son fonctionnement, son état, les services qu’il rend … pour gérer ou restaurer ces espaces.
Quelle est la zone humide de l’eau?
En France, selon l’article 2 de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’ eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».