Table des matières
- 1 Comment se débarrasser des fourmis dans mon citronnier?
- 2 Comment éliminer les fourmis sur les arbres fruitiers?
- 3 Comment faire insecticide avec savon noir?
- 4 Pourquoi les feuilles du citronnier jaunissent et tombent?
- 5 Comment prendre soin des citronniers en pot?
- 6 Comment renforcer les défenses de votre citronnier?
Comment se débarrasser des fourmis dans mon citronnier?
Même chose que pour la maison, le citron est très efficace. Si elles envahissent un arbre, formez une couronne autour du tronc avec les tranches d’un citron. Plantez de la menthe aux endroits les plus fréquentés. Elles détestent l’odeur qui s’y dégage et ont tendance à s’en éloigner.
Comment sauver un citronnier?
En premier lieu, observer le citronnier : celui-ci possède trop de fruits par rapport à sa taille ; il a subi quelques gelées – les citronniers résistent jusqu’à – 5°C – ; une nouvelle floraison a démarré. Retirer tous les citrons à l’aide d’un sécateur. Arroser le plus possible.
Comment éliminer les fourmis sur les arbres fruitiers?
Après avoir repérer leur trajet, on peut aussi pulvériser tout le long du jus de citron pur ou épandre une ligne de marc de café. Saupoudrer quelques grains de gros sel au-dessus de la fourmilière. Les odeurs de l’ail pilé ou en poudre, les feuilles de basilic et la cannelle repoussent la colonie de fourmis.
Quel agrume Peut-on utiliser pour se débarrasser des fourmis naturellement?
Citron : les fourmis détestent l’acidité du citron. Placés aux endroits stratégiques, des demi-citrons (un peu moisis, c’est encore mieux) les feront fuir. Vinaigre blanc : vaporisez du vinaigre blanc directement sur le passage des fourmis, ou encore sur les encadrements de fenêtres et de portes ou le bas des murs.
Comment faire insecticide avec savon noir?
La recette de l’insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d’eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l’envers des feuilles.
Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau?
Des feuilles qui pointent le bas est le signe d’un manque d’eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d’eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
Pourquoi les feuilles du citronnier jaunissent et tombent?
La cause. Une succession de manque et d’excès en eau provoquent un stress hydrique qui fait jaunir les feuilles. Un sol pas assez drainant, très compact, produit les mêmes effets : en hiver ou lorsqu’il pleut beaucoup le sol est gorgé d’eau, en été il est sec et croûteux en surface et ne laisse plus l’eau s’infiltrer.
Comment s’attaquent les pucerons au citronnier?
Certaines espèces d’insectes s’attaquent au citronnier. C’est la plus ravageuse de la famille des Aphidoidea qui compte plus de quatre-mille espèces. Les pucerons commettent d’importants dégâts sur les feuilles qui s’enroulent après extraction de la sève par les ravageurs.
Comment prendre soin des citronniers en pot?
Tout savoir sur les maladies des citronniers Pour prendre soin des citronniers en pot, Hubert Fontaine décrit les maladies les plus courantes et la meilleure façon de les traiter. Les principales maladies qui touchent le citronnier viennent principalement d’erreurs de culture et d’attaques d’insectes.
Quelle est la cause de la maladie du citronnier?
Une taille trop sévère peut aussi être à l’origine de cette maladie du citronnier, tout comme les effets de la grêle et du gel. Certains champignons parasites sont souvent responsables de cette maladie. C’est le cas du monilia, du cytospora ou encore du botryosphaeria.
Comment renforcer les défenses de votre citronnier?
Renforcez les défenses de votre citronnier en pulvérisant une décoction de prêle, diluée à 20%. Si vous taillez l’arbuste, désinfectez les outils et appliquez du mastic cicatrisant. Traitement : Dès que vous en repérez, éliminez aussitôt les fruits atteints pour éviter que la maladie ne se propage (ne les compostez pas !).