Comment se mange la panettone?
Le panettone se déguste de différentes façons en tranches minces ou épaisses :
- servies grillées au petit-déjeuner.
- en dessert accompagné d’un vin doux.
- nappé de différentes sauces ou de crème fouettée.
- utiliser le pour cuisiner du pain doré ou pour préparer un pouding au pain le matin de Noël.
- ou encore (ma façon préférée!)
Comment est née la célèbre brioche italienne panettone?
Le panettone serait né autour de 1400, à Milan. Ce pain de fête était préparé par les boulangers et les femmes au foyer aux alentours de Noël avec des produits précieux comme la farine blanche, les fruits confits, le miel, le sucre, les raisins secs et le beurre.
Où est né le panettone?
L’origine du panettone est imprécise, mais la plupart des légendes qui l’entourent pointent vers la région de Milan. Historiquement, une pâtisserie à base de pain levé, d’œuf et adoucie au miel était courante dans l’Empire romain.
Comment faire pour cuire le panettone?
Au bout de 10 à 15 minutes, la surface du panettone risque de se colorer. Pour éviter qu’elle ne brûle, baissez alors le four à 180°C et poursuivez la cuisson. En tout, le panettone doit cuire environ 1 heure.
Quelle est la caractéristique du panettone?
La caractéristique du véritable panettone, à part les proportions et la richesse des ingrédients est bien le levain qui va permettre à la pâte de maturer lentement ( plus de 24 heures) et surtout donner un résultat unique et inimitable.
Est-ce que la panettone est appréciée au petit déjeuner?
Cette recette de Panettone sera très appréciée au petit déjeuner comme au goûter accompagnée d’un bon chocolat chaud à la cannelle rien de mieux.
Est-ce que le panettone est lié à Noël?
Même si le panettone est lié à Noël en Italie, saviez-vous que traditionnellement à Milan, on en consomme jusqu’au 3 février (aussi en version recyclage de restes) jour de Saint Biagio. Après on oublie le panettone jusqu’au mois de novembre suivant.