Comment se passe une scintigraphie des parathyroides?

Comment se passe une scintigraphie des parathyroïdes?

Vous serez allongé sur le dos, les bras le long du corps, immobile et l’appareil tournera autour de vous sans vous toucher. La série d’images dure à peu près 15 minutes. Au total, l’examen dure environ 3 heures.

Qu’est-ce qu’une scintigraphie des parathyroïdes?

Qu’est ce qu’une scintigraphie des glandes parathyroïdes? C’est une étude du fonctionnement des glandes para-thyroïdes habituellement réalisée dans le bilan de certaines formes d’hypercalcémie.

Pourquoi scintigraphie Parathyroide?

La scintigraphie parathyroïdienne est un examen qui permet d’étudier le fonctionnement des glandes parathyroïdes, à l’aide des produits radioactifs injectées en faible quantité. Elle permet d’étudier l’origine de certains troubles de la fonction parathyroïdienne (adénome, hyperplasie…etc).

Comment soigner la Parathyroide?

La chirurgie de l’hyperparathyroïdie primaire, appelée parathyroïdectomie, vise à enlever par ablation la ou les glandes parathyroïdes atteintes. L’opération se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’hospitalisation est généralement courte (entre 24 et 48 heures).

Quel est le principe de la scintigraphie?

Le principe de la scintigraphie consiste à administrer au patient une substance faiblement radioactive non toxique (traceur) qui se fixe sélectivement sur l’organe ou le tissu à explorer. Une caméra spéciale (caméra à scintillation ou gamma-caméra) enregistre ensuite le rayonnement émis par l’organe ou par le tissu.

Qu’est-ce qu’un adénome Parathyroidien?

L’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. Il s’agit du type de tumeur survenant le plus couramment dans ces glandes. L’adénome parathyroïdien apparaît habituellement dans une seule glande parathyroïde.

Quels sont les effets de trop de calcium?

Les premiers symptômes de l’hypercalcémie sont en général une constipation, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et une perte de l’appétit. La diurèse peut être anormalement élevée, entraînant une déshydratation et une augmentation de la soif.

Comment soigner une hyperparathyroïdie?

Les traitements sont de deux types, selon l’origine de l’hyperparathyroïdie. Si l’hyperparathyroïdie est primaire, un chirurgien entraîné procède à l’ablation de la ou les parathyroïde(s) anormale(s) sous anesthésie générale, ce qui permet une guérison totale.

Pourquoi on fait une scintigraphie?

La scintigraphie permet de révéler des anomalies au niveau des os ou des articulations, en particulier la présence d’éventuelles métastases (cellules cancéreuses).

Quand Doit-on se faire opérer des parathyroïdes?

Pourquoi opérer? Dans certains cas, une ou plusieurs glandes parathyroïdes fonctionnent trop. Ce sont des tumeurs bénignes dans la quasi-totalité des cas. Ces glandes produisent un excès de parathormone qui fait monter le taux de calcium dans le sang.