Comment traiter un plan de travail en chene massif?

Comment traiter un plan de travail en chêne massif?

Le meilleur moyen de protéger un plan de travail en chêne consiste à le traiter dans la masse. Pour cela, il convient de lui appliquer 2 produits associés à savoir un primaire anti-tannin, suivi d’une huile dure. On notera qu’il existe aujourd’hui des huiles dures proposées en version incolore.

Quel est le meilleur bois pour plan de travail?

Le pin, l’eucalyptus, l’érable, le merisier, le frêne et les essences exotiques comme le wengé et le bambou sont également reconnus pour leur forte résistance à l’humidité et leur longévité.

Comment faire un plan de travail en bois massif?

Pour fixer un plan de travail en bois massif, utilisez une vis à bois à tête cylindrique. Cette dernière passera par une rondelle, puis un tasseau préalablement percé à un diamètre supérieur à celui de la vis avant de pénétrer le plan de travail. Sachez également que le bois est un matériau vivant.

Quelle huile pour plan de travail chêne?

* L’huile : à choisir incolore et végétale pour conserver l’aspect d’origine du bois et ne pas en graisser la surface. Pour obtenir une surface mate il est préférable d’acheter une huile spécialisée dans le commerce. A contrario pour avoir de la brillance l’huile de lin est idéale.

Quel traitement pour plan de travail en bois?

Le plan de travail en bois s’entretien avec de l’huile de lin (chêne et hêtre) ou à l’amande douce (bambou). Cet entretien intervient ensuite une fois par mois. Si un liquide tombe sur le plan de travail (café, thé, sauce…), immédiatement nettoyer le bois.

Comment protéger un comptoir en bois?

La cire n’est pas un bon moyen pour protéger une surface de bois qui sera en contact avec des aliments. L’huile d’abrasin est beaucoup plus appropriée que la cire. Pour obtenir un excellente protection vous devrez décirer votre bois et appliquer 4 à 6 couches d’huile d’abrasin et là vous aurez une surface imperméable.

Quel essence de bois pour un plan de travail?

Un plan de travail en bois peut être réalisé dans de très nombreuses essences, telles que le chêne, le hêtre, le noyer, le wengé ou encore le bambou.

Quel essence de bois pour plan de travail?

Le chêne et le bois massif hêtre lamellé collé sont vraiment le must pour une déco nature et moderne. Comme on dit les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Pour les bricoleurs fans d’exotisme, il existe également des plans de travail faits à partir de bambou mais plus rare à trouver.

Comment faire un plan de travail Soi-même?

Fabrication du plan de travail Pour ce faire, il suffit de fixer la planche de médium sur un meuble existant. Ensuite, vous disposez deux bandes adhésives le long de la planche. Puis, vous posez la plaque d’aluminium. Pour finir, vous fixez la cornière tout autour de votre plan de travail.

Quelle huile utiliser pour un plan de travail en bois?

huile de lin
Pour cela, vous devez utiliser une huile pour plan de travail ou une huile de lin. Cette huile viendra protéger le bois afin qu’il puisse plus facilement résister aux aléas de température et surtout à l’humidité.

Quelle huile pour plan de travail en hêtre?

Le plan de travail en bois s’entretien avec de l’huile de lin (chêne et hêtre) ou à l’amande douce (bambou). Cet entretien intervient ensuite une fois par mois.