Table des matières
Comment traiter un produit non conforme?
Méthode simple et complète de traitement des non-conformités
- Détecter une non-conformité 1.1) Les 4 sources émettrices d’exigences.
- Traiter efficacement les non-conformités. 2.1) Réaliser l’action immédiate.
- Croiser les données pour capitaliser sur l’expérience acquise.
Comment Peut-on définir une Non-conformité?
Dans la gestion de la qualité, une non-conformité est la non satisfaction d’une exigence ou la déviation par rapport à une spécification, un standard ou une attente. Les non-conformités sont usuellement classées comme critiques, majeures ou mineures.
Comment prévenir les non-conformités?
En consignant scrupuleusement ces éléments, l’on s’assure un maximum de chances de prévenir d’autres non-conformités, notamment, en ayant les instructions de travail toujours à jour (modifiées en prenant compte des anomalies décelées et corrigées). Aujourd’hui, l’industrie est liée à une problématique forte qu’est la transmission du savoir.
Pourquoi tendre le zéro non-conformité?
Tendre le zéro non-conformité est le but de tout industriel, mais les incidents de ce type sont quasiment inévitables, même dans les organisations les mieux structurées. Il existe toujours des sources potentielles d’anomalies dans la conception ou la fabrication d’un produit, et ce, malgré toutes les mesures préventives mises en place.
Comment éviter les non-conformités dans la production?
On ne peut jamais éviter toutes les erreurs de compréhension, les insuffisances liées à la formation, à l’exécution d’une tâche, à la mésentente entre des collaborateurs. De même que certains changements importants dans la production peuvent donner lieu à ces non-conformités : lancement d’un nouveau produit, changement dans le personnel, etc.
Quels sont les deux cas de non-conformité?
On distingue deux cas de figure dans lesquels une non-conformité peut être décelée. Le premier se situe dans le cadre interne de l’entreprise.