Comment traiter une eau brute pour la rendre potable?

Comment traiter une eau brute pour la rendre potable?

Les eaux de surfaces sont généralement rendues potables en suivant une filière plus complète que les eaux souterraines, en utilisant, par exemple, les procédés suivants :

  1. Dégrillage ;
  2. Tamisage ;
  3. Floculation, décantation ;
  4. Filtration sur sable ;
  5. Ozonation ;
  6. Filtration sur charbon actif ;
  7. Chloration.

Comment on fait pour traiter de l’eau?

En France, l’eau du robinet est traitée et contrôlée avant d’arriver dans les foyers. Après le pompage, l’eau est traitée par pré-oxydation au chlore ou à l’ozone, clarifiée par décantation ou filtration, puis affinée par filtration au charbon actif.

Quels sont les trois différents procédés de traitement de l’eau de boisson?

Description des étapes les plus courantes du traitement.

  • CAPTAGE. Captage puis acheminement jusqu’à l’usine de potabilisation.
  • DÉGRILLAGE.
  • TAMISAGE.
  • FLOCULATION – DÉCANTATION.
  • FILTRATION.
  • DÉSINFECTION – OZONATION.
  • TRAITEMENT SPÉCIFIQUE.
  • CHLORATION.

Comment est traité l’eau en France?

En règle générale, la désinfection utilise le chlore, les chloramines, l’ozone ou encore les rayons UV. Le chlore est efficace pour éliminer les agents pathogènes microbiens. Il est très largement utilisé comme désinfectant, bien que la réglementation française limite sa concentration à 0,1 mg/litre dans l’eau potable.

Comment traiter la turbidité de l’eau?

Un tel système peut habituellement réduire la turbidité à 1,0 UNT (CFPT, 2002). La filtration à membrane peut se faire à l’aide de quatre procédés de traitement effectués avec des membranes semi-perméables fonctionnant sous pression (osmose inverse, nanofiltration, ultrafiltration et microfiltration).

Comment rendre l’eau potable avec l’eau de Javel?

Doublez la dose de javel si l’eau est trouble, colorée ou très froide. − Remuez et laissez agir au moins 30 minutes. L’eau devrait avoir une légère odeur de chlore. Si ce n’est pas le cas, répétez le dosage et laissez reposer 15 minutes de plus avant d’utiliser l’eau.

Comment traiter l’eau à la maison?

Dispositifs les plus courants

  1. Carafe filtrante. La carafe filtrante est de très loin l’appareil de traitement de l’eau à domicile le plus répandu, il s’en vend plus d’1 million par an.
  2. Adoucisseur.
  3. Osmoseur.
  4. Filtre sur robinet ou sous évier.
  5. Antitartre (voir également notre encadré ci-dessous)
  6. Filtre UV.
  7. Vivificateur.

Comment le traitement de l’eau se fait par la Sodeci?

La SODECI peut déterminer la charge rejetée dans l’environnement et sa conformité aux exigences normatives. Elle a développé un procédé de traitement biotechnologique entre stations (ZP1 et ZP3 – Abidjan), pour réduire les charges organiques et les nuisances olfactives des eaux usées transportées par son réseau.

Comment transformer l’eau non potable en eau potable?

Il suffit de faire chauffer l’eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l’OMS il faut faire chauffer l’eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.

Où est traité l’eau potable?

En France, 68% de l’eau potable est puisée dans les nappes souterraines. Elles sont contenues dans les aquifères se trouvant sous la surface du sol, dans les pores et les fissures des roches et dans les sédiments sous la terre.

Qui distribue de l’eau en France?

La distribution de l’eau potable est un service public confié aux collectivités territoriales qui en déterminent librement leur mode de gestion : soit elles assurent directement ce service sous la forme d’une régie ; soit elles le délèguent à une entreprise privée.

Comment traiter la turbidité?

Le plus souvent ce traitement est suivi d’un filtre à sable ou d’un filtre bi-couche (anthracite/sable). Si la turbidité est faible (inférieure à 10 NTU), un léger ajout de coagulant avant un filtre à sable peut suffire.