Comment transformer du discours direct au discours indirect?

Comment transformer du discours direct au discours indirect?

— le verbe du discours direct est au passé simple ou au passé composé, lors du passage du discours direct au discours indirect le verbe se met au plus-que-parfait ; Exemple : Jean affirma : « Mon frère mangea (a mangé) son fruit. » ► Jean affirma que son frère avait mangé son fruit.

Comment mettre une phrase en discours indirect?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : « Nous nous verrons demain. » -> Soit indirectement : c’est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme « de » ou « que ».

Comment reconnaître un discours indirect?

Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu’il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l’absence de guillemets ainsi que des points d’interrogation et d’exclamation.

Comment transformer un texte en discours direct?

Le discours direct consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu’un telles qu’elles ont été prononcées.

  1. « Tu regardes quelle émission à la télévision ce soir? », demande Joseph à son fils.
  2. Il demande à son fils quelle émission il va regarder ce soir à la télévision.

Comment transformer une phrase exclamative au discours indirect?

Phrase exclamative (ordre) > Ex : « Ferme la fenêtre ! » Verbe introducteur + de + infinitif Ex : Elle m’a ordonné de fermer la fenêtre. Ex : « Tu vas bien? » Ex : « Vous commandez quoi? » Ex : Il m’a demandé si j’allais bien. Ex : Elle a demandé ce que nous commandions.

Comment passer du style direct au style indirect en espagnol?

Le passage du discours direct au discours indirect Dice : « Yo sé. » / Dice que sabe. Il dit : « Je sais. » / Il dit qu’il sait. Lors du passage du discours direct au discours indirect, les adjectifs et pronoms possessifs sont modifiés. Me pregunta : « ¿Es el tuyo? » / Me pregunta si es el mio.

Comment passer du style indirect au style direct?

Il m’a dit qu’il avait tout vendu. Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect….Discours direct / discours indirect.

Il/elle m’a dit : « Je suis là. » Il m’a dit qu’il/elle était là.
Il m’a dit : « Vous viendrez ! » Il m’a dit que nous viendrions.
Il m’a dit : « Nous serons là ! » / « On sera là ! » Il m’a dit qu’ils seraient là.

Quelle heure Est-il discours indirect?

Discours indirect

Style direct Style indirect
Hier, hier matin, hier soir La veille, la veille au matin, la veille au soir
Avant-hier L’avant-veille, deux jours avant, deux jours plus tôt
Demain, demain matin, demain soir Le lendemain, le lendemain matin, le lendemain soir

Quel est le discours indirect?

En grammaire française, le discours indirect est une adaptation morphosyntaxique des paroles prononcées ou écrites et sont des paroles déformées. C’est l’une des deux variétés de discours rapporté (l’autre étant le discours direct). Ce type de discours rapporté est beaucoup moins objectif que le discours direct.

Quel est le discours direct?

Le discours direct : Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu’elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit.

Comment T’appelles-tu discours indirect?

Le discours rapporté direct, on répète simplement ce qu’il dit: Il me demande: “ Comment tu t’appelles?” Le discours rapporté indirect, on utilise un verbe introducteur suivi d’une phrase complétive: Il me demande comment je m’appelle.

Comment mettre une phrase au discours indirect en anglais?

On emploie le discours indirect pour dire ce que quelqu’un a dit. 2 façons : Répéter les mots => discours direct : She said: ‘ I’m working ‘ (Elle a dit : ‘ Je travaille ‘ ) Employer le discours indirect : She said ( that ) she was working ( Elle a dit qu’elle travaillait )

C’est quoi un discours direct et un discours indirect?

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu’il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l’absence de guillemets ainsi que des points d’interrogation et d’exclamation.

Comment écrire au discours direct?

À l’écrit, le discours direct est caractérisé par des guillemets. Il est souvent introduit par « : ». Elle dit : « Je rentrerai très tard ce soir, ne m’attendez pas pour dîner ! » Le discours direct peut être introduit par un verbe de parole (dire, déclarer, murmurer, etc.).

Comment reconnaître un discours rapporté?

Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu’elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit. Celui-ci, d’une certaine façon, s’arrête pour laisser la place à ce qui s’est dit.

Comment transformer une phrase interrogative au discours indirect?

Les phrases interrogatives sont introduites par un mot interrogatif au discours indirect comme au discours direct. Exemple : J’ai demandé : « Comment était-elle? » → J’ai demandé comment elle était.

Le discours direct : Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu’elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées).

Quels sont les types de discours rapportés?

Il existe deux types de discours rapporté : le discours direct et le discours indirect. Chacun d’eux obéit à ses propres règles syntaxiques.

Comment transformer une phrase en discours direct?

Comment rapporter des paroles dans un texte?

Dans un texte, le narrateur peut interrompre le récit pour rapporter les paroles des personnages. On dit alors que les paroles sont rapportées directement. Ces paroles sont placées entre guillemets, la ponctuation est celle des dialogues.

Quelles sont les formes de discours?

Les formes du discours. Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif.

Quel est le verbe utilisé pour introduire le discours?

Si le verbe utilisé pour introduire le discours est un verbe déclaratif, on emploiera l’indicatif dans la proposition subordonnée. Les verbes déclaratifs les plus communs en espagnol sont : decir, contar, afirmar, explicar, declarar, exclamar.

Comment apprendre l’espagnol?

Apprendre l’espagnol > Cours & exercices d’espagnol > test d’espagnol n 63057 : Discours indirect. Le discours indirect reproduit ce qui est dit ou pens dans une proposition subordonn e introduite par un verbe introducteur suivi de la conjonction ‘que’: -> Vendr en coche -> Dice que vendr en coche.

Quels sont les verbes utilisés pour exprimer le style indirect?

Les verbes utilisés pour exprimer le style indirect sont appelés verbes déclaratifs. Les plus utilisés sont les suivants : Dice que (il dit que) ; pregunta que (il demande que) ; afirma que (il affirme que) ; dijo que (il a dit que) ; pregunto que (il a demandé que) ; afirmo que (il a affirmé que)….

Quels sont les verbes déclaratifs Espagnols les plus fréquents?

Les verbes déclaratifs espagnols les plus fréquents sont : decir, afirmar, contar, exclamar, explicar, etc. Juan dijo que estaba estupendamente. Juan a dit qu’il allait très bien.