Table des matières
Comment transformer une voiture à essence en voiture électrique?
Sachez qu’il existe un compromis, qui s’appelle le rétrofit. Autorisé par la loi depuis avril 2020, le principe est simple : il s’agit de transformer votre véhicule thermique en véhicule électrique en changeant son moteur.
Comment transformer un moteur thermique en électrique?
Légalisé depuis avril 2020, le rétrofit électrique est l’opération par laquelle un véhicule (scooter, moto, voiture, camion, autobus, etc.) équipé d’un bloc thermique – essence ou diesel – est transformé, par une entreprise agréée, en modèle fonctionnant avec un moteur électrique.
Comment est transmise cette énergie à la voiture?
Celle-ci est transmise, par la production de gaz chauds, aux cylindres, puis aux pistons. À ce stade, elle se transforme en énergie mécanique et déclenche le mouvement de la voiture, qui acquiert une certaine énergie cinétique.
Comment se transforme l’énergie chimique de l’essence et l’air?
L’énergie chimique de l’essence et de l’air est transformée en chaleur par combustion. Celle-ci est transmise, par la production de gaz chauds, aux cylindres, puis aux pistons. À ce stade, elle se transforme en énergie mécanique et déclenche le mouvement de la voiture, qui acquiert une certaine énergie cinétique.
Comment transformer l’énergie de la carrosserie?
Les frottements de l’air sur la carrosserie et des roues sur le sol transforment intégralement cette énergie en chaleur (en terrain plat et à vitesse constante). Une partie de l’énergie issue du moteur est convertie en énergie électrique, alimentant un alternateur.
Quelle est l’idée de la conversion de véhicules électriques en électriques?
Si l’idée de la conversion de véhicules thermiques en électriques a pu aboutir à une modification de la législation en France, c’est grâce à l’impulsion de nouvelles et dynamiques entreprises qui ont poussé de toutes leurs forces. Elles se sont réunies en une association baptisée « AIRe » ( Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique ).