Comment travailler la concordance des temps?

Comment travailler la concordance des temps?

Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l’imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu’elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu’il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).

Comment exprimer l Anteriorite?

Le présent peut exprimer l’antériorité par rapport au futur simple ou au futur antérieur employé dans la phrase matrice. Il présente quelque chose qui est en cours au moment présent ou qui est généralement vrai. Il fera (futur simple) demain le même temps [qu’] il fait aujourd’hui.

Quel temps exprime la postériorité?

Lorsque la subordonnée est au mode indicatif

Verbe de la principale Ordre des évènements Verbe de la subordonnée
Présent Postériorité Futur
Passé (passé simple, passé composé ou imparfait) Antériorité Plus-que-parfait
Simultanéité Imparfait
Postériorité Présent du conditionnel

Comment exprimer la postériorité?

La postériorité est le fait qu’une action se déroule après une autre. Pour l’exprimer, on peut employer les marqueurs temporels suivants : après, ensuite, puis, ultérieurement, par la suite, postérieurement, dès et dès que.

Quand utiliser la concordance des temps?

La concordance des temps quand le verbe principal est au passé

  1. Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au passé (passé simple, plus-que-parfait, etc.), la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes :
  2. – le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc.

Quels sont les concordance des temps?

La concordance des temps est l’ensemble des règles de grammaire régissant dans la phrase l’accord en mode et en temps des verbes de la proposition principale et de la proposition subordonnée.

C’est quoi une Anteriorite?

antériorité n.f. Caractère de ce qui est antérieur dans le temps.

Quand antériorité?

Antériorité : l’action dans la proposition principale se passe avant celle de la subordonnée. Les principales locutions conjonctives exprimant l’antériorité sont : avant que, en attendant que, Simultanéité : l’action dans la proposition principale et celle de la proposition subordonnée se passent au même moment.

C’est quoi la postériorité?

Caractère, état de ce qui est postérieur à quelque chose dans le temps. Anton. antériorité. Établir la postériorité d’un fait par rapport à un autre.

Quel temps avec le futur?

Lorsqu’une action survient dans le passé, on peut exprimer un événement futur par rapport à cette action en utilisant le futur du passé. Le futur du passé se forme simplement en utilisant le conditionnel.

Comment expliquer la concordance des temps?

La concordance des temps, aussi appelée «correspondance des temps», consiste à faire concorder le temps de l’action au temps de la narration. Ça veut dire d’utiliser les bons temps de verbes dans une même phrase, un même paragraphe ou un même texte.

Comment Pouvons-nous déterminer l’aspect de la concordance des temps?

Les temps simples (indicatif présent, indicatif futur simple, conditionnel présent, etc.) expriment l’aspect non accompli. Les temps composés (indicatif passé composé, indicatif futur antérieur, conditionnel passé, etc.) expriment ​​l’aspect accompli.