Est-ce dangereux de faire une scintigraphie?

Est-ce dangereux de faire une scintigraphie?

La scintigraphie ne présente aucun danger. La quantité de produit radioactif injectée est faible et n’expose pas le patient à des risques pour sa santé. Les allergies existent mais sont exceptionnelles.

Pourquoi prescrire une scintigraphie?

La scintigraphie permet de révéler des anomalies au niveau des os ou des articulations, en particulier la présence d’éventuelles métastases (cellules cancéreuses).

Quelle différence entre scintigraphie et PET scan?

Qu’est-ce qu’une scintigraphie osseuse? La scintigraphie osseuse est un examen isotopique. Elle repose sur le même principe que le PET Scan. La scintigraphie osseuse consiste à injecter un produit légèrement radioactif (isotope) dans le corps, qui va se fixer sur les zones à haute activité métabolique osseuse.

Quand faire une scintigraphie de la thyroïde?

en cas de nodules sur la thyroïde, de goitre et de cancers. en cas de cancer, pour éliminer les cellules cancéreuses résiduelles : on administre de l’iode radioactif qui les détruit, et on peut effectuer une scintigraphie totale du corps pour visualiser les éventuelles métastases.

Comment de temps dure une scintigraphie?

20 à 60 minutes pour le cœur, les os, les reins, etc.

Pourquoi boire après scintigraphie?

Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d’habitude avant de venir, entre l’injection et la prise des images, et après l’examen. Boire de l’eau augmente même la qualité des images. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devez le signaler avant l’injection.

Comment se passe l’examen d’une scintigraphie?

Comment se déroule une scintigraphie?

  1. On injecte dans une veine une petite quantité de produit radioactif.
  2. Le traceur se fixe sur les structures de l’organe et émet alors des signaux (rayons gamma).
  3. La caméra enregistre la concentration du produit radioactif dans les différentes parties de l’organe concerné.

Qui peut prescrire une scintigraphie osseuse?

Qu’est-ce qu’une scintigraphie? Votre médecin vous a prescrit une scintigraphie. C’est un examen pour lequel une petite quantité de produit radioactif est administré au patient pour réaliser des images (ou clichés) de son organisme; d’où le nom de médecine nucléaire.

Est-ce que le Pet-scan voit tout le corps?

Cet examen est une « exploration corps entier » : on va examiner tous vos organes (cerveau excepté). Vous resterez entre 2 et 3 heures dans le service. Vous devrez impérativement être à jeun 6 heures avant l’examen. Vous serez reçue par le médecin nucléaire.

Comment se passe une scintigraphie de la thyroïde?

C’est un examen simple et sans danger. En pratique, après une palpation de la thyroïde, le médecin scintigraphiste injecte le marqueur radioactif par voie intraveineuse. Après un délai variable, une caméra balaye la zone cervicale antérieure, en position allongée sur le dos, le cou en hyperextension.

Ou Fait-on une scintigraphie thyroïdienne?

Comme tout examen nécessitant l’injection d’un produit, une scintigraphie thyroïdienne se déroule en deux temps, dans le service de médecine nucléaire d’un hôpital.

Fait-il être à jeun pour une scintigraphie?

Respectez les indications des professionnels de santé, selon le type de scintigraphie prévu. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Quelle précaution après une scintigraphie?

Consignes après une scintigraphie Boire abondamment (sauf en cas de contre-indication médicale) et uriner fréquemment pour faciliter l’élimination urinaire du traceur. Chez les jeunes enfants, changer très fréquemment les couches.

Comment se préparer pour une scintigraphie osseuse?

En ce qui vous concerne, aucune préparation particulière à cet examen n’est nécessaire. Avant l’injection, signalez si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez un retard de règles. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun et vous pouvez prendre vos médicaments habituels si vous avez un traitement en cours.

Comment eliminer produit scintigraphie?

Il n’y a pas d’allergie au produit radioactif. Vous pourrez repartir par vos propres moyens après l’examen. Il vous suffira de boire abondamment pour mieux éliminer le produit.

Combien de temps faut-il passer pour la scintigraphie thyroïdienne?

• Dans tous les cas, l’examen est parfaitement indolore et relativement bref : de quelques minutes pour la scintigraphie thyroïdienne à 20 ou 30 minutes pour la scintigraphie osseuse ou myocardique. Pour certains organes, il faut parfois passer l’examen en deux temps (myocarde, os).

Quelle est la fonction de la thyroïde?

La thyroïde est une glande située à la base du cou, produisant des hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Des anomalies, structurelles ou fonctionnelles, peuvent entraîner un dysfonctionnement de la thyroïde et conduire à une surproduction ( hyperthyroïdie) ou une sous-production d’hormones ( hypothyroïdie ).

Quelle est la durée de la scintigraphie?

Scintigraphie cardiaque : de 1 à 5 heures selon le résultat (prévoir la journée par précaution) Scintigraphie osseuse : 3 heures Scintigraphie pulmonaire : de 1 à 2 heures Scintigraphie thyroïdienne : 1 heure

Quelle est la durée de la scintigraphie cardiaque?

TEP-TDM (ou Petscan) : 2 heures Scintigraphie cardiaque : de 1 à 5 heures selon le résultat (prévoir la journée par précaution) Scintigraphie osseuse : 3 heures