Est-ce que la curietherapie est douloureuse?

Est-ce que la curiethérapie est douloureuse?

Le traitement en lui-même n’est pas douloureux (aucune douleur lors des « séances » (pulses) de curiethérapie. En fonction de chaque indication, vous pouvez ressentir des douleurs dans la zone opérée, liés à l’intervention.

Comment fonctionne la curiethérapie?

La curiethérapie est une modalité de radiothérapie qui consiste à mettre une « source radioactive » (qui émet des rayons X) directement au contact ou à l’intérieur de la tumeur.

Pourquoi la curiethérapie?

La curiethérapie permet d’atteindre directement les tissus tumoraux avec une irradiation minimale des tissus sains environnants. Cette caractéristique, associée au gradient de dose élevé spécifique à la curiethérapie, permet de délivrer une dose à la tumeur supérieure à celle donnée par irradiation externe.

Quels sont les avantages de la curiethérapie?

Quelles sont les avantages de la curiethérapie? Compte tenu de sa capacité de livrer la radioactivité directement dans la prostate sans d’abord avoir besoin de traverser les tissus sains, la curiethérapie est un traitement moins exigeant que : La chirurgie : Aucune hospitalisation ni de période de convalescence.

Quand utiliser la curiethérapie?

La curiethérapie est particulièrement indiquée pour le traitement des cancers gynécologiques, des cancers ORL ou du cancers de la prostate.

Quel est l’effet de la curiethérapie sur la tumeur?

Selon l’indication, la curiethérapie peut être utilisée pour détruire les dernières cellules cancéreuses après retrait chirurgical de la tumeur, ou sur la tumeur elle-même. Elle est parfois associée à un traitement de radiothérapie classique.

Comment se passe une curiethérapie de la prostate?

Une curiethérapie de la prostate consiste à placer des sources radioactives à l’intérieur de la prostate. Ces éléments radioactifs émettent des rayonnements qui détruisent les cellules cancéreuses.

Comment est délivrée l’irradiation lors d’une curiethérapie gynécologique?

La curiethérapie gynécologique à haut débit de dose est réali- sée par une micro source radioactive d’iridium qui se déplace millimètre par millimètre dans le vagin au moyen d’un dispo- sitif spécifique. Cette irradiation ne dure que quelques minutes. Après la séance, le matériel est retiré.

Quels sont les effets secondaires des rayons?

Les effets secondaires les plus fréquents sont :

  • la fatigue.
  • les troubles cutanés (démangeaisons, rougeur, sécheresse…)
  • la perte d’appétit.
  • les troubles gastriques (nausées, vomissements…)
  • les troubles buccaux (sécheresse buccale, difficulté à avaler…)
  • l’alopécie transitoire (perte de cheveux et/ou poils)

Quelles conséquences après l’ablation de la prostate?

Après une ablation totale de la prostate, les fuites urinaires et les problèmes d’érection sont les deux complications tardives (durant au-delà de 1 mois après l’opération) de la chirurgie.

C’est quoi l Irathérapie?

L’irathérapie dans le traitement des cancers de la thyroïde L’irathérapie consiste à administrer au patient de l’iode 131 (radioactif) par la bouche ou par injection. Ce traitement est précédé d’un autre traitement médicamenteux destiné à augmenter fortement le taux de TSH (thyréostimuline) dans le sang.

Est-ce que la radiothérapie fatigue?

La fatigue est l’un des effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie. Elle apparaît habituellement après quelques semaines de radiothérapie et peut s’intensifier au fil du traitement.

Quel est le traitement de la curiethérapie?

Pour de nombreux hommes atteints d’un cancer de la prostate localisé, la curiethérapie offre un traitement efficace sans les risques et les délais de guérison associés à la chirurgie. La récupération est rapide, donc la plupart des hommes peuvent retourner à leurs activités normales peu après le traitement.

Quelle est l’indication d’une péridurale transforaminale?

L’indication d’une péridurale ou péridurale transforaminale est proposée par votre médecin traitant et confirmée par l’anesthésiste de la clinique de la douleur le jour de l’infiltration. Dans une péridurale transforaminale, un corticostéroïde et un anesthésique local sont injectés au niveau de la racine nerveuse concernée.

Quelle est la péridurale dans le cou?

Ceci est une péridurale dans le cou.Lors de l’infiltration, vous devrez vous positionner sur le ventreLe médecin va désinfecter votre cou et mettre une serviette sur votre cou. Puis il administrera une anesthésie locale. Par la suite, il va placer l’aiguille dans l’espace épidural.