Est-ce que la patate douce est considere comme un feculent?

Est-ce que la patate douce est considéré comme un féculent?

La patate douce est un tubercule originaire d’Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n’ont pas de lien de parenté. Pour s’épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.

Pourquoi ne Dit-on pas pomme de terre douce?

Le mot « patate » désigne proprement le tubercule de Ipomoea batatas. Toutefois, il est d’usage d’ajouter l’adjectif « douce » pour ne pas la confondre avec la pomme de terre, qui est couramment appelée « patate » dans un registre familier ou régionalement (Canada).

Quelle est la texture de la patate douce?

Comme la pomme de terre, la chair de la patate douce est majoritairement composée d’amidon. Elle a donc une texture plutôt farineuse, bien qu’un peu plus fibreuse que celle de la pomme de terre. Elle a un léger goût sucré, notamment pour les patates douces les plus colorées.

Pourquoi la patate douce est une bonne source de pro-vitamine?

La patate douce est une excellente source de pro-vitamine A ou bêta-carotène. Plus elle est colorée, plus elle contient de pro-vitamine A qui est indispensable à la santé des tissus, au système immunitaire, à la croissance et pour la vision nocturne.

Pourquoi la patate douce est riche en potassium?

La patate douce est source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine). La patate douce est plus riche en amidon que la pomme de terre (jusqu’à 18% selon les variétés), mais elle contient sensiblement la même quantité de glucides. En région méditerranéenne, la récolte se fait à la fin de l ’été et au début de l’ automne.

Quelle est la quantité de glucides de la patate douce crue?

L’énergie de la patate douce crue lui provient essentiellement de ses glucides, à hauteur de 18,30 g pour 100 g. Cette quantité est largement inférieure à la moyenne des glucides dans les pommes de terre et tubercules à hauteur de 26,97 g pour 100 g. Il s’agit essentiellement de l’amidon (12,70 g pour 100 g).