Est-ce que le ciment gelé?
A des températures inférieures à 0°C, l’hydratation du ciment est même stoppée. Pire encore, si l’eau contenue dans le béton, en cours de prise, voire en début de durcissement (béton jeune), gèle, celui-ci gonfle jusqu’à être déstructuré. En cas de bétons gelés sur le chantier, l’ouvrage doit être démoli et refait.
Comment protéger le béton du froid?
L’étuvage du béton au cours de son durcissement accélérera l’hydratation du ciment. La surface du béton en contact avec l’air devra être protégée du froid, par exemple avec une bâche isolante.
Comment augmenter la température de votre béton?
Ce procédé permet d’augmenter la température du béton fabriqué en centrale et ainsi d’accélérer sa prise, par temps froid. Privilégiez la fin de matinée pour le coulage de votre béton.Vous profiterez ainsi du moment de la journée où les températures sont les moins basses.
Quelle est la température du béton frais durant la mise en œuvre?
La température du béton frais ne doit, pendant la mise en œuvre, jamais descendre en dessous de +5 °C. (Pour les éléments de construction minces et élancés et par des températures de +3 °C et plus basses, la norme exige une température du béton frais de +10 °C qui doit être maintenue durant 3 jours!).
Quelle est la température de la surface la plus exposée du béton?
La température de la surface la plus exposée du béton doit être alors supérieure à 5 °C pendant les 72 heures (trois jours) qui suivent sa mise en place. Les appareils de chauffage portatifs, les coffrages isolés, les couvertures, les abris ou les paravents s’avèrent être des moyens de protection efficaces dans des conditions hivernales.
Est-ce que le béton frais développe de basses températures?
Le béton frais développe peu de résistance à de basses températures. A cet effet, avant la mise en œuvre, il convient d’ôter la neige et la glace présentes sur les coffrages, les armatures et les joints de reprise et de les dégeler si nécessaire.