Table des matières
Est-ce que le patois est un dialecte?
Un idiome est un terme général qui se définit par l’ensemble des instruments de communication linguistique utilisé par une communauté. Cette terminologie très générique recouvre donc aussi bien les notions de langue, de patois comme de dialecte.
Quand Parle-t-on de patois?
Cette étymologie permet de comprendre en partie la connotation péjorative que comporte ce terme : on patoise quand on n’arrive plus à s’exprimer que par geste. Selon une autre hypothèse il pourrait dériver du latin « patria » (patrie), faisant ainsi référence à la dispersion locale d’une variante d’un langage.
Quelle est la différence entre dialecte et dialecte?
De façon générale, une connotation positive est attachée au terme de « langue » tandis que « dialecte » est considéré plus négativement, ceci ayant nui à une approche neutre et inéquivoque de la part des linguistes et favorisé les prises de positions « partiales et tendancieuses ».
Quel est le caractère d’un dialecte?
Du point de vue de la dialectologie et de la géographie linguistique, un dialecte est un sous-ensemble géographique de variétés linguistiques présentant certains traits propres qui le caractérisent parmi les autres éléments de la même langue. Ainsi, certains linguistes refusent le caractère de « dialecte »…
Comment souligner la distinction entre langue et dialecte?
Pour souligner l’arbitraire de la distinction entre langue et dialecte, le linguiste yiddish Max Weinreich a popularisé l’aphorisme « une langue est un dialecte avec une armée et une flotte ».
Comment définir les dialectes en allemand?
Une façon de définir les dialectes est de comparer les mots utilisés pour la même chose. Par exemple, le mot commun pour « moustique » en allemand peut prendre l’une des formes suivantes dans divers dialectes / régions allemands: Gelse, Moskito, Mugge, Mücke, Schnake, Staunze.