Est-il dangereux de prendre trop souvent sa tension?

Est-il dangereux de prendre trop souvent sa tension?

L’hypertension artérielle peut entraîner de graves complications médicales. Il est important de connaître sa tension artérielle. En général, aucun symptôme n’accompagne une tension artérielle élevée. Pourtant, l’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins.

Pourquoi mon tensiomètre affiche erreur?

Vérifiez que le tensiomètre est bien positionné sur votre bras, qu’il est bien serré et que le cylindre est aligné à l’artère. Si vous avez un bras plus fort, il se peut que vous receviez des résultats incorrects ou des erreurs de mesures.

Comment régler un tensiomètre?

Pour les tensiomètres au bras, vous devez positionner la partie inférieure du brassard à environ 1 cm à 2 cm au-dessus du coude. A noter que, la mesure s’effectuant généralement sur le bras gauche, le tube d’air du brassard doit se mettre sur la partie intérieure du bras et s’aligner vers la paume de la main gauche.

Qu’est-ce que la pression diastolique?

La tension artérielle diastolique indique la pression résiduelle au moment de la phase de relâchement du cœur. Idéalement, le sang circule avec une tension maximale de 120 sur 80 mmHg. La tension est considérée comme normale jusqu’à une valeur de 129/84, et normale haute jusqu’à une valeur de 139/89.

Comment prendre sa tension avec un tensiomètre?

Placez votre bras légèrement fléchi sur une table, avec le coude à hauteur du cœur (au niveau de la poitrine). Posez le brassard sur votre bras nu, en respectant le sens d’enfilement indiqué sur le brassard. Mettez l’appareil en marche : le brassard se gonfle, puis se dégonfle automatiquement.

Comment lire les résultats d’un tensiomètre?

Les chiffres affichés sur le tensiomètre étant composés de 2 à 3 chiffres, il faut les arrondir avant d’annoncer une tension standard. Exemple : 118/66 correspond à 12/7 de tension et 113/65 à 11/6. Au-dessus de 5 on arrondi au-dessus, 5 et en-dessous on arrondi en-dessous.

Est-ce que la pression artérielle est optimale?

Donc en lien avec les patients qui reçoivent ce traitement: On estime que la pression artérielle est optimale lorsque la valeur de votre pression systolique est inférieure à 120 mmHg et que celle de votre pression diastolique est inférieure à 80 mmHg.

Quels sont les appareils électroniques de pression artérielle?

Les appareils électroniques de pression artérielle, également appelés appareils de pression artérielle non invasive (PNI), détectent les changements de pression d’air dans le brassard causés par le sang qui circule à travers l’extrémité du brassard. Les capteurs estiment la pression artérielle moyenne (MAP) et le pouls du patient.

Quelle est la valeur de la pression artérielle systolique?

La pression artérielle est jugée normale élevée (dans les limites normales, mais tout de même élevée) si la valeur de votre pression artérielle systolique se situe entre 130 et 139 mmHg et/ou que celle de votre pression diastolique se situe entre 85 et 89 mmHg.

Quelle est la tension artérielle normale?

La tension artérielle normale: mesure systolique inférieure à 120 et la pression diastolique inférieure à 80. Vous pouvez vous féliciter- mais ne vous reposez pas sur vos lauriers.