Est-il possible de mettre 2 parrains et 2 marraines?

Est-il possible de mettre 2 parrains et 2 marraines?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n’est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n’est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Quelle est la différence entre un baptême civil et religieux?

Le baptême civil n’a lui aucune dimension religieuse, il est donc parfait pour les non-croyants. Cette cérémonie est avant tout une manière de fêter l’arrivée de bébé dans la famille. Comme pour le baptême religieux, vous désignerez un parrain et une marraine à votre enfant.

Quelle est la valeur d’un baptême civil?

La valeur républicaine du baptême civil ou républicain Dès lors, le baptême civil n’a aucune valeur juridique, l’engagement des parrains et marraines n’ayant qu’une valeur morale. En effet, en cas de décès ou de défaillance des parents, les parrains et marraines n’ont aucune obligation à l’égard de leur filleul.

Pourquoi le baptême civil?

C’est un décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794), donc dans les années qui suivirent la Révolution française, qui a institué la cérémonie du baptême civil. Le but? Fêter l’entrée des enfants dans la communauté républicaine, et leur transmettre des valeurs citoyennes.

Comment choisir entre 2 marraines?

Il faut cependant qu’il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique. Le titre de témoin de baptême peut aussi être accordé à une personne que vous considérez comme le 2ème parrain ou la 2ème marraine (il est interdit d’avoir 2 parrains et 2 marraines).

Comment choisir une marraine et un parrain?

Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s’assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.

Quel baptême est reconnu?

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit un engagement moral d’ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer.

Comment se passe un baptême civile?

La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l’origine du baptême civil, l’enfant baptisé et les valeurs républicaines.

Comment Appelle-t-on un baptême civil?

De plus en plus de parents font le choix d’un baptême civil, que l’on appelle aussi baptême laïque ou républicain, pour leur enfant. Un acte plus symbolique que juridique qui célèbre la venue au monde d’un bébé et permet de lui choisir un parrain et une marraine.

Quel âge baptême civil?

Le baptême civil ou baptême républicain, ou encore parrainage civil, est institué par la loi du 20 prairial an II ( 8 juin 1794 ) relative aux actes d’état civil, réservés aux municipalités. Peuvent être baptisés civilement tous les mineurs de moins de 13 ans, mais les parrains et marraines doivent, eux, être majeurs.

Qui choisir pour marraine?

Le parrain et la marraine peuvent être des membres de la famille ou des amis très proches. Le fait qu’ils soient en couple ne pose pas de problème pour la religion catholique. Assurez-vous que les personnes choisies soient disponibles pour votre enfant, à ses côtés à chaque étape de sa vie.

Le baptême civil n’a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d’un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées. Que le baptême soit civil ou religieux, il permet de donner à un enfant une marraine et un parrain.

Quel est le baptême religieux?

Le baptême religieux est un sacrement. Il représente l’entrée d’une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes. Le baptême civil n’a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d’un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.

Quel est le rôle des parrains du baptême?

Leurs rôles diffèrent en fonction du type de baptême, mais leurs droits sont exactement les mêmes : qu’il soit civil ou religieux, il n’a aucune valeur juridique et les parrains n’ont aucun droit particulier en cas de décès des parents. Ils agiront selon leur affinité et en leur âme et conscience, si ce dernier cas se présentait.

Comment bien choisir un parrain et une marraine?

Quand décider parrain-marraine?

Il n’y a pas d’âge fixe où les parrains doivent être choisis pour un baptême. Les parents peuvent demander à quelqu’un d’être parrain ou marraine avant ou après la naissance du bébé, mais l’idéal est tout de même de le faire avant la naissance si vous souhaitez baptiser tôt votre enfant.

Quel âge pour être marraine baptême civil?

Quand l’enfant a la capacité de discernement, son avis sera recueilli. De même, il n’existe aucune condition d’âge pour être parrain ou marraine. Il est cependant souhaitable qu’au moins un des deux soit majeur. Pour un baptême civil, le dossier doit être déposé au service de l’état civil de la Mairie de Soustons.

Comment s’appelle l’enfant du parrain?

Un parrain ou une marraine est une personne qui s’engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l’aider à grandir dans la foi.

Est-il obligé d’avoir un parrain et une marraine?

Qu’il soit civil ou religieux, le baptême nécessite un parrain et/ou une marraine. Beaucoup l’ignorent, mais parrain ET marraine ne sont pas obligatoires. Une seule personne peut suffire, tout dépend du souhait des parents et de ce qu’ils attendent de cette/ces personne(s).

Quand Choisit-on un parrain?

La religion catholique a institué la désignation d’un parrain et/ou d’une marraine le jour du baptême de l’enfant afin de lui assurer une sorte de « double parental » tout au long de sa vie.

Quel est le rôle des parrains et des marraines?

Quel est le rôle des parrains et des marraines ? Religieux ou républicain, le parrain et la marraine tiennent une place à part dans la vie de l’enfant. Entretien avec Nicole Fabre, psychanalyste. Les parrains et les marraines sont des personnes sur qui l’enfant peut compter en dehors de ses parents.

Est-ce que le parrain et la marraine sont baptisés mais non catholiques?

Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu’un témoin d’un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.

Quel est le parrain de deux enfants de la même famille?

Ils occupent, à ce titre, une place privilégiée dans la famille. L’enfant partage les oncles et les tantes, mais son parrain et sa marraine sont uniques pour lui. C’est d’ailleurs ennuyeux de demander à quelqu’un d’être le parrain de deux enfants de la même famille.

Quelle est la marraine de l’église catholique?

Pour l’église catholique, le parrain ou la marraine représente la personne qui accompagne et guide l’enfant tout au long de sa vie pour le conduire jusqu’au Christ et le guider dans sa foi. Ils sont ainsi présents et ont un rôle dans les grands moments de la vie chrétienne telle que la première communion, la profession de foi et la confirmation.