Table des matières
- 1 Où est conservé la grande vague de Kanagawa?
- 2 Qui a peint la vague?
- 3 Pourquoi la grande vague de Kanagawa?
- 4 Où est exposée la vague d’Hokusai?
- 5 Qui a fait la vague de Kanagawa?
- 6 Qui a commandé la vague de Kanagawa?
- 7 Quelles sont les dimensions de la grande vague de Kanagawa?
- 8 Quel phénomène naturel evoque la grande vague?
Où est conservé la grande vague de Kanagawa?
Metropolitan Museum of Art de New York
Plusieurs exemplaires de cette œuvre sont conservés dans des collections du monde entier. Au Metropolitan Museum of Art de New York. Au British Museum de Londres ; cet exemplaire est précieusement gardé en réserve depuis 2011.
Qui a peint la vague?
Hokusai
The Great Wave off Kanagawa/Artists
Pourquoi Hokusai a peint la grande vague?
C’est pour les Japonais un endroit symbolique, lieu de retraite bouddhiste et de pèlerinage shintoïste. La scène représente une tempête dans la baie de Tokyo, au large de Kanagawa, dans laquelle sont piégés trois barges de pêcheurs.
Pourquoi la grande vague de Kanagawa?
La vague est sur le point de frapper les bateaux comme s’il s’agissait d’un énorme monstre, qui semble symboliser la force indescriptible de la nature et la faiblesse des êtres humains. Dans la gravure, le peintre japonais a conçu la grosse vague et le lointain Mont Fuji en termes de langage géométrique.
Où est exposée la vague d’Hokusai?
British Museum
Pour la première fois depuis six ans, le British Museum expose la « Grande Vague » d’Hokusai.
Où se trouve la grande vague?
Située au large de Tokyo, la scène est issue de la célèbre série des « Trente-six vues du mont Fuji » (1831–1833), 46 planches qui rivalisent d’inventivité pour représenter le sommet sacré du Japon sous différents angles.
Qui a fait la vague de Kanagawa?
Katsushika Hokusai
Le 16 mars 2021 à New York, lors de la semaine asiatique de la société de vente aux enchères Christie’s, une gravure sur bois de La Grande Vague de Kanagawa, réalisée par l’artiste japonais Katsushika Hokusai en 1831, a été adjugée pour la somme de 1,6 million de dollars.
Qui a commandé la vague de Kanagawa?
Lorsque l’on parle de La Grande Vague de Kanagawa, on parle forcément d’Hokusai qui est considéré comme une des maîtres de l’estampes du XVIIIe et du XIXe siècle. Pourtant, on sait moins que cet artiste a eu plusieurs noms de peintre qui variaient selon son style artistique du moment.
Quelle est l’histoire de la grande vague de Kanagawa?
Publiée en 1930 ou 1931, cette estampe représente une énorme vague qui menace des bateaux. Cette œuvre représente une grande vague, parfois considérée comme un tsunami. Cette vague menace trois bateaux pris dans la tempête. La scène se déroule au sud de la baie de Tokyo, au large de Kanagawa.
Quelles sont les dimensions de la grande vague de Kanagawa?
26 cm x 38 cm
The Great Wave off Kanagawa/Dimensions
La Grande Vague de Kanagawa, célèbre estampe japonaise par le peintre japonais Katsushika Hokusai — et qui a inspiré le logo Quiksilver. Cette encre et couleur sur papier, impression sur bois, de 25,7 cm x 37,9 cm, a été produite autour de 1831–1832.
Quel phénomène naturel evoque la grande vague?
Le mot tsunami vient du japonais tsu = port et nami = vague. C’est un phénomène fréquent au Japon, provoqué par des séismes ou éruptions volcaniques sous-marins. L’onde formée se propage à grande vitesse, se transformant à l’approche des côtes, en vagues destructrices peuvent atteindre plus de 30 m.
Quelle est la nature de la grande vague de Kanagawa?
Elle mesure 25 X 37 cm. Elle est polychrome (bleu, blanc et jaune dominant). Elle est la plus connue des trente-six vues du mont Fuji (wp). Elle représente des barges sur une mer déchaînée.