Table des matières
Où se situe Lhypophyse?
est une petite glande de la taille d’un raisin, de 7 à 8 mm de diamètre; elle se situe à la base du cerveau. Elle est suspendue à une structure cérébrale, l’hypothalamus, par la tige pituitaire. L’hypophyse est formée de deux lobes : Le lobe antérieur, ou adénohypophyse.
Où se trouve l’hypothalamus et l’hypophyse?
Situé à la base du cerveau sous le thalamus, l’hypothalamus est une glande divisée en plusieurs noyaux indépendants, eux-mêmes constitués d’un ensemble de cellules nerveuses. L’hypothalamus est relié à l’hypophyse, autre glande du cerveau, grâce à la tige pitulaire pour former l’axe hypothalamo-hypophysaire¹.
Qu’est-ce qui stimule l’hypophyse?
L’hypophyse sécrète différentes hormones :
- La GH, hormone de croissance qui stimule les tissus, le métabolisme énergétique et assure une croissance harmonieuse.
- L’ACTH, hormone adrénocorticotrope qui agit sur les glandes surrénales en stimulant leur production de corticostéroïdes, lesquels agissent sur le métabolisme.
Comment detecter un problème à l’hypophyse?
Le diagnostic est basé sur le dosage sanguin des hormones hypophysaires et sur les examens d’imagerie réalisés sur l’hypophyse. Le traitement vise à remplacer les hormones déficitaires par des hormones de synthèse, mais il consiste parfois en l’ablation chirurgicale ou l’irradiation des tumeurs hypophysaires.
Où se trouve l’épiphyse?
Le terme épiphyse a deux significations en biologie. C’est à la fois le nom donné à l’extrémité des os longs et à la glande pinéale. Au niveau des os longs, l’épiphyse est la partie terminale renflée, plus épaisse que la diaphyse, la partie tubulaire centrale de l’os.
Quel hormone produit l’hypothalamus?
L’hypothalamus sécrète deux hormones qui sont stockées dans l’hypophyse avant d’être libérées dans le sang : l’hormone antidiurétique, ou vasopressine, qui empêche l’eau de l’organisme d’être perdue en trop grande quantité dans les urines, et l’ocytocyne, qui stimule les contractions utérines au cours de l’accouchement …
Quelle est la différence entre l’hypothalamus et l’hypophyse?
L’hypophyse est placée sous le contrôle cérébral (c’est un appendice endocrinien du cerveau). La partie du cerveau immédiatement au-dessus de l’hypophyse s’appelle l’hypothalamus.
Comment savoir si on a un problème à l’hypophyse?
Les signes ou symptômes de la tumeur de l’hypophyse peuvent comprendre ceux-ci :
- troubles de la vue, comme une vision légèrement floue ou une perte de la vision périphérique.
- maux de tête.
- étourdissements.
- engourdissement ou douleur au visage.
- troubles du sommeil.
- fatigue.
- faiblesse.
- nausées.
Quel lobe de l’hypophyse qui est responsable de la sécrétion de LH et FSH?
Hormones du lobe antérieur Le lobe antérieur de l’hypophyse produit et libère (sécrète) 6 hormones principales : L’hormone adrénocorticotrope (ACTH), également appelée corticotropine, qui stimule la sécrétion de cortisol et d’autres hormones par les surrénales.