Table des matières
Où vont les cigognes au printemps?
Les cigognes font partie des premiers oiseaux migrateurs à revenir dans nos contrées au printemps. Il y a quelques années, les cigognes parcouraient des milliers de kilomètres en direction de l’Afrique, mais elles hivernent maintenant dans le sud de l’Europe.
Quand les cigognes reviennent en Alsace?
Elles reviennent en Alsace dans la 2 quinzaine de février. Celles-ci ne parcourent pas moins de 12 000 km aller-retour ! Si les jeunes cigogneaux issus des couples sédentarisés migrant normalement pour la plupart, le comportement migratoire des cigognes évolue.
Quand partent les cigognes de Charente-maritime?
Après avoir passé le printemps et l’été en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, les cigognes ont entamé leur migration vers le sud, pour l’Espagne ou l’Afrique du nord. Débutée aux alentours de la mi-juillet, la migration va s’achever début octobre.
Quand migré les cigognes?
En France, il débute à la fin du mois de juillet et se prolonge jusqu’au début du mois d’octobre ; le passage est assez étalé : 80% des oiseaux passent entre le 15 août et le 15 septembre à Organbidexka (Urcun & OCL 2003). Les oiseaux quittent leurs quartiers d’hivernage africains entre la mi-février et la fin-mars.
Où vont les cigognes en été?
Itinéraires. Les Cigognes blanches quittent leur aire de reproduction d’été en août et septembre en Europe, s’envolant vers le sud pour rejoindre l’Afrique.
Où vont les cigognes?
Les Cigognes nidifiant à l’Ouest migrent en prenant la direction du détroit de Gibraltar via la France et l’Espagne pour rejoindre généralement le Maghreb puis les zones d’hivernages en Afrique sub-sahariennes : Mali, Niger, Tchad, Nigeria, Cameroun…
Pourquoi les cigognes reviennent en Alsace?
Les cigognes sont attirées par la richesse naturelle d’Alsace. Emblème d’Alsace, les cigognes affectionnent tout particulièrement le territoire grâce à sa nature luxuriante comprenant des vastes prairies humides, des zones de cultures riches et des pâturages.
Pourquoi il y a des cigognes en Alsace?
La cigogne est le symbole des Mines de potasse d’Alsace.
Où les cigognes passent l’hiver?
Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui passent l’hiver en Afrique (ou dans le sud de l’Espagne). Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d’avril.
Où sont les cigognes en hiver?
Comment migrent les cigognes?
Ou migrent les cigognes et pour quelles raisons?
Certains oiseaux, comme l’hirondelle et la cigogne, migrent pour survivre. En hiver, ils ne trouvent plus assez de nourriture. Ces oiseaux se dirigent vers des pays chauds, où ils peuvent se nourrir sans difficulté. Mais ce long voyage n’est pas facile : il faut franchir des montagnes, survoler des océans.