Pourquoi Est-il si difficile de faire un programme performant au jeu de go?

Pourquoi Est-il si difficile de faire un programme performant au jeu de go?

Le développement de programme informatique capable de jouer au go est un problème de l’intelligence artificielle. Ce problème est considéré comme l’un des plus complexes à résoudre, les algorithmes classiques (minimax et alpha-bêta) offrant des résultats médiocres.

Pourquoi le jeu de go A-t-il résisté aussi longtemps aux ordinateurs?

Deux principales raisons expliquent pourquoi les machines ont longtemps éprouvé d’importantes difficultés face à l’homme. La première tient au fait que dans ce jeu il est très difficile d’évaluer le score d’une position en analysant la disposition des pions sur le plateau.

Pourquoi jouer au go?

Pour résumer, le go permet aux joueurs une grande créativité et les erreurs et caractères des joueurs sont souvent des facteurs bien plus déterminants qu’aux échecs (il va de soi qu’aucun des deux jeux n’est meilleur que l’autre, ils sont juste différents mais nous y reviendrons !).

Qui gagné au go?

Pour ce faire, les deux joueurs déposent alternativement des pierres sur les intersections de la grille ; elles ne bougent plus, mais peuvent éventuellement être capturées par encerclement. Quand la partie se termine, le joueur qui occupe la plus grande partie du goban a gagné.

Quel jeu de stratégie échappe encore à la domination des intelligences artificielles?

Le bridge ou le poker sont intéressants pour les chercheurs car on ne voit pas la main des autres, ce sont des jeux à informations cachées ou incomplètes. C’est aussi le cas du jeu vidéo StarCraft, dans lequel les parties du territoire qui ne sont pas explorées restent dissimulées aux protagonistes.

Comment se joue le jeu de go?

Le go se joue à deux. Celui qui commence joue avec les pierres noires et l’autre avec les blanches. À tour de rôle, les joueurs posent une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban ou bien ils passent. Passer sert essentiellement à indiquer à l’adversaire que l’on considère la partie terminée.

Quel est le nom du logiciel qui a permis de battre le meilleur joueur de go du monde en 2017?

Le match AlphaGo – Lee Sedol (titre officiel : Google DeepMind Challenge Match) est un match de cinq parties de go (jouées sans handicap, avec un temps de réflexion usuel en compétition) entre Lee Sedol, joueur professionnel sud-coréen considéré comme le meilleur joueur du monde au milieu des années 2000, et AlphaGo.

Comment compter les points au jeu de go?

Après les deux passes marquant la fin de la partie, Blanc retire les 2 pierres noires ‘X’ du jeu car il est sûr de pouvoir les capturer. On peut alors compter les points. On compte les intersections inoccupées et les pierres qui sont sur le jeu, sans se préoccuper des pierres capturées.

Comment s’appelle le test inventé en 1950 afin de reconnaître une intelligence artificielle supposée capable de raisonner?

l’intelligence artificielle au mathématicien britannique Alan Turing, qui s’y est intéressé dès 1950 à l’occasion de ses travaux sur le « jeu de l’imitation » (ou « test de Turing ») : ce test consiste à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain ; si cette personne n’ …

Comment bien commencer une partie de go?

Les premières règles Le go se joue sur une grille qui est vide au début de la partie. Les pierres sont posées sur les intersections libres de la grille. Les pierres une fois posées ne sont pas déplacées. Le joueur noir joue le premier coup (sauf s’il y a handicap).