Pourquoi faire une licence de Lettres modernes?

Pourquoi faire une licence de Lettres modernes?

La licence Lettres parcours Lettres modernes vous apporte une formation approfondie en littérature dans toute sa diversité (littératures de langue française et en langues étrangères, y compris anciennes). Elle vous apporte également une bonne maîtrise de la langue française (grammaire, sémantique, linguistique…).

Quel master après une licence de Lettres modernes?

Voici quelques exemples de masters accessibles après une licence de lettres modernes ou classiques :

  • Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
  • Master lettres, arts et pensée contemporaine.
  • Master professionnels de l’écrit.
  • Master conception de documentation multilingue et multimédia.

Quelle sont les branches de Lettres modernes?

Les disciplines enseignées dans le cadre de la licence de Lettres modernes sont : la littérature française, la littérature générale et comparée, l’histoire de la langue, la linguistique, le latin et les langues vivantes, auxquelles s’ajoute une initiation aux nouvelles technologies et à l’édition de textes.

Qu’est-ce que la faculté des Lettres?

Présentation d’une licence lettres La licence lettres forme les étudiants à l’analyse littéraire, l’histoire de la littérature, la langue française, le latin ou encore à la littérature comparée. Elle prépare les étudiants à l’esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’à devenir des spécialistes de la langue française.

Où faire une licence lettres modernes?

35 écoles proposent la formation Licence Lettres modernes.

  • Aix Marseille Université
  • Université Paris Nord 13.
  • Université Lyon 3 Jean Moulin.
  • Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • Université catholique de l’Ouest.
  • Institut d’études culturelles (IEC)
  • Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Pourquoi faire des études de lettres?

Premièrement, les facultés des lettres dispensent les connaissances spécialisées nécessaires à un certain nombre de métiers. Plus largement, et ce sera notre deuxième argument, les études de lettres développent des compétences qui sont utiles ou indispensables dans tout métier à responsabilités.

Quel métier avec une licence en lettre?

Les licences professionnelles pour les étudiants en lettres débouchent sur les métiers de l’édition ou de la librairie, de l’information et de la communication, de la documentation ou encore de la gestion de projets culturels.

Quelle différence entre lettres modernes et classiques?

Le parcours Lettres modernes est plus axé sur le français. Au programme : littérature française des origines à nos jours, linguistique, stylistique et poétique, une langue ancienne, cours de méthodologie pour la dissertation, grammaire.

Quel métier après une fac de lettre?

Les domaines suivants peuvent leur offrir des débouchés : l’enseignement, le journalisme, la radio, la télévision, l’édition, les bibliothèques, les centres de documentation, les archives, les librairies, les musées, les organismes chargés du patrimoine, les organisations internationales, la diplomatie, les entreprises …

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un bac littéraire?

Après un Bac L, les débouchés se portent sur les secteurs suivants : enseignement, communication, édition, publicité, journalisme, droit, commerce, gestion d’entreprises, tourisme, logistique et transports, métiers de l’art, métiers dans le secteur social ou paramédical, métiers de la défense et de la sécurité, métiers …

Comment se préparer à une fac de lettre?

Quel accès? En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires. En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué deux années d’études supérieures, notamment une classe prépa littéraire.

Comment entrer en fac de lettres?