Table des matières
Pourquoi le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet?
La pièce résulte d’une commande du roi lui-même qui voulait un « ballet turc ridicule ». Louis XIV avait été affecté par le mépris manifesté par l’ambassadeur du Grand Turc (le sultan ottoman de Constantinople), Soliman Aga, lors de la réception donnée en son honneur à Versailles en décembre de l’année précédente.
Quel est le genre de la pièce Le Bourgeois gentilhomme?
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-balletGenre dramatique, musical et chorégraphique qui traite de sujets contemporains de la vie quotidienne écrite en 1670 par Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Elle est constituée de cinq actes entrecoupés de ballets.
Qu’est-ce que ça veut dire le Bourgeois gentilhomme?
Le Bourgeois Gentilhomme est une comédie ballet de Molière en cinq actes écrite en prose. C’est une pièce qui satirise les tentatives de l’homme à l’ascension sociale et se moque des classes sociales, tant de la classe moyenne prétentieuse que de l’aristocratie vaine et snobe.
Qui sont les personnages principaux du Bourgeois gentilhomme?
La famille Jourdain. MONSIEUR JOURDAIN, bourgeois. MADAME JOURDAIN, sa femme. LUCILE, fille de M. Jourdain.
Quel est le titre de noblesse de Dorimène?
Pour être vu comme gentilhomme, il croit devoir avoir de nouveaux habits, faire l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie.Il courtise Dorimène, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naïveté de M.
Quelles sont les disciplines que M Jourdain Veut-il apprendre?
Il prend des maîtres d’armes, de musique et de danse, voire un maître de philosophie,… afin d’apprendre l’orthographe. A force de vouloir passer pour noble, M. Jourdain a fini par se persuader qu’il l’est réellement.
Quelle est la fin du Bourgeois gentilhomme?
Pour parvenir à ses fins, le prétendant se déguise et se présente comme le fils du grand Turc qui vient demander la fille de M. Jourdain en mariage. Celui-ci, trop heureux d’une telle alliance, consent à se faire mahométan pour avoir l’honneur d’être le beau-père du fils du grand Turc.