Pourquoi le STO est mis en place?

Pourquoi le STO est mis en place?

Service du Travail Obligatoire (STO) : Institué par le gouvernement de Vichy par une loi du 4 septembre 1942 pour répondre aux exigences allemandes de main d’oeuvre, le STO constitue en fait le prolongement de la politique vichyste de la  » Relève  » mise en place début 1942, et qui consistait à envoyer en Allemagne des …

Quand a été créé le STO?

C’est en 1942-1943 que le Service du travail obligatoire (S.T.O.) a été organisé par une série de lois promulguées par le gouvernement de Vichy, à la demande des autorités allemandes.

Où trouver liste STO?

La recherche s’effectue sur le site de Pierrefitte-sur-Seine où se trouve l’essentiel des archives. Pour des articles isolés concernant le S.T.O. dans des versements faits après 1970, consulter la Salle des Inventaires Virtuelle sur le site Internet des Archives nationales.

Comment s’appelle le principe de travailler avec les Allemands pendant la guerre?

Le collaborationnisme est le fait des partis politiques et de la presse collaborationnistes. De fait, la mise à disposition de troupes françaises secondant l’armée allemande sera le fait des collaborationnistes et non de Pétain.

Quel est le but du STO?

Le service du travail obligatoire (STO) fut, durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, la réquisition et le transfert vers l’Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l’effort de guerre allemand que les revers militaires contraignaient à être sans …

Qui a créé la milice?

La milice française est créée par le régime de Vichy le 20 janvier 1943. Constituée d’environ 30 000 membres (dont 15 000 actifs), cette organisation paramilitaire a pour mission principale de lutter contre les mouvements « terroristes » de la Résistance.

Qui a créé le STO?

Départ pour l’Allemagne de travailleurs français pour le STO. Durant l’Occupation de la France par les nazis, le Service du travail obligatoire fut un organisme créé par Pierre Laval en février 1943. Il était chargé de recruter de force des ouvriers français, et de les embarquer vers des camps de travail nazis.

Comment retrouver un ancien combattant 39-45?

  1. Créée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, en 2014, la base Grand Mémorial peut vous aider à retracer le parcours de guerre d’un Poilu.
  2. Le Service Historique de la Défense est l’un des acteurs majeurs de l’histoire militaire en France et conserve des fonds d’archives écrites et orales divers.

Quels personnages incarnent la collaboration?

La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l’État français, évoque la « voie de la collaboration sincère » entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l’occupant et l’occupé.

Quelles sont les actions de la résistance?

La résistance a revêtu des formes multiples qui allaient de l’attentisme prudent ou l’écoute de la BBC, jusqu’à la l’action directe ( attentats, sabotages ) ou la lutte armée dans les maquis, en passant par les manifestations patriotiques, le renseignement, la diffusion de la presse clandestine, la participation à des …

Qui sont les miliciens?

Les milices sont des forces de police ou des forces supplétives de l’armée. Dans les pays de l’ex-Bloc soviétique, la milice est l’organisation chargée du maintien de l’ordre public, l’équivalent de la police.

Quel est le nombre de morts de la Seconde Guerre mondiale?

En ce qui concerne la campagne de mai-juin 1940 notamment, dont les pertes ont longtemps été estimées à 100 000 morts, en 2010, le fichier de l’état civil militaire de la Seconde Guerre mondiale, mis en ligne sur le site Mémoire des hommes, a permis d’établir une statistique précise du nombre de morts qui s’élève à quelque 60 000.

Qui ont été Les Oubliés de la Seconde Guerre mondiale?

Les requis ont fait partie jusque dans les années 1970 des « oubliés » de la Seconde Guerre mondiale, concurrencés sur le plan mémoriel par d’autres victimes de guerre, qui avaient été plus héroïques ou plus victimes qu’eux, notamment les prisonniers de guerre français, les déportés politiques et les victimes de la Shoah.

Quel est le bilan des victimes de la Seconde Guerre mondiale?

De nos jours, le bilan des victimes soviétiques de la Seconde Guerre mondiale n’est toujours pas définitif. Le dernier bilan évoque 26,6 millions de morts (militaires et civils).

Quels sont les Juifs morts dans les camps de la mort?

L’historien Martin Gilbert estime que 5,7 des 7,3 millions (78 %) de Juifs vivant dans les territoires occupés par l’Allemagne ont été victimes de la Shoah. Les autres estimations vont de 4,9 à 6 millions de Juifs . L’historien Raul Hilberg donne le chiffre de 3 millions de morts juifs dans les camps de la mort .