Table des matières
Pourquoi les abeilles font des essaims?
POURQUOI CET ESSAIM EST-IL DANS VOTRE JARDIN? L’essaimage est le procédé naturel qui permet aux colonies de se dédoubler. Ceci arrive lorsque la reine est trop vieille ou lorsque la colonie est trop populeuse et donc trop à l’étroit. Une partie des abeilles va donc partir avec la reine.
Quelles sont les causes de la forte mortalité des abeilles?
Le dispositif de suivi des causes de mortalité des abeilles, mis en place fin 2014 par le ministère de l’Agriculture, a montré qu’en 2015, les abeilles meurent dans 39 % des cas de maladie : varroa, paralysie aiguë, loque américaine ou européenne, nosémose, virus des ailes déformées, mycoses, virus de la cellule royale …
Quelle est la période d’essaimage des abeilles?
L’essaimage est un mode de reproduction des colonies d’abeilles. C’est un procédé naturel qui se produit, en France, au printemps ou au début de l’été. Il dure environ deux semaines et permet à l’essaim d’abeille de construire des cellules royales.
Comment éviter l’essaimage des abeilles?
Pour éviter l’essaimage, vous pouvez ajouter des hausses afin de donner plus d’espace aux abeilles ouvrières pour stocker les réserves de miel. Une hausse supplémentaire laisse également davantage de place à la reine dans le nid pour y pondre les œufs.
Quelles sont les conséquences de la mortalité des abeilles?
80% de nos espèces végétales ont également recours à la pollinisation pour leur survie, leur reproduction et leur évolution. La disparition progressive des abeilles pose donc de graves problèmes de biodiversité des plantes et des fleurs présentes sur notre territoire, mais également des problèmes économiques.
Pourquoi les abeilles meurent à cause de la semence?
Les abeilles meurent à cause du traitement des semences. Le traitement de semence utilisé pour le maïs est le Gaucho. Pour le tournesol il s’agit du régent. Lorsque l’abeille butine une fleur traitée, elle meurt avant d’avoir pu retourner à la ruche.
Pourquoi l’affaiblissement de l’abeille?
Présent sur tous les continents (hors Australie) par le biais du commerce de l’abeille, il s’est placé en cause principale de l’affaiblissement de l’abeille dans le monde. Certains champignons, comme Nosema ceranae et Nosema apis, touchent les abeilles en se multipliant dans leur tube digestif entrainant une dysenterie souvent mortelle.
Est-ce que les abeilles disparaissent?
Et bien non, car ils permettent à de nombreux autres insectes, oiseaux et mammifères de se nourrir tout au long de l’année. Pour résumer, si les abeilles disparaissent, d’autres espèces suivront le mouvement… et il va sans dire que l’homme ne tardera pas à en pâtir.
Quels sont les principaux facteurs de mortalité des abeilles?
Voici de manière non hexaustive, les principaux facteurs de la mortalité des abeilles: – Des reines âgées comme nous venons de le voir, – Des cadres trop nombreux et trop garnis de nourriture, ne laissant pas de place pour la ponte de fin de saison, – A l’inverse, trop de cadres neufs et pas terminés de construire à l’automne