Pourquoi les feuilles de mon citronnier noircissent?

Pourquoi les feuilles de mon citronnier noircissent?

La principale cause du développement de la fumagine est la présence d’insectes et de parasites comme les pucerons, les aleurodes et les cochenilles. Rarement dangereuse pour la plante, la fumagine peut néanmoins réduire la photosynthèse lorsqu’elle recouvre l’ensemble des feuilles sur une forte épaisseur.

Pourquoi mon laurier-rose a des taches noires sur les feuilles?

Un laurier-rose qui subit des attaques répétées de pucerons va se reconnaître facilement : ses feuilles auront tendance à s’enrouler sur elles-mêmes, puis à devenir toutes noires avant de tomber. Les cochenilles peuvent également transmettre une maladie terrible au laurier-rose : la fumagine.

Comment traiter un citronnier avec du savon noir?

Tout savoir sur les maladies des citronniers

  1. Pris tôt, il suffit de pulvériser du savon noir pour éviter la propagation des insectes.
  2. Pour une attaque plus développée : passer deux éponges imbibées d’un mélange d’eau et de savon noir sur les feuilles.

Quand traiter la fumagine?

Soyez très vigilant pendant les périodes chaudes et humides qui favorisent le développement de la fumagine. Intervenez si possible en préventif dès que vous voyez des insectes sur les feuilles avec des pulvérisations d’une solution à base de savon noir ou de Marseille.

Comment se débarrasser des pucerons sur laurier rose?

Pour se débarrasser des pucerons sur le laurier rose, un mélange de savon noir et d’eau est recommandé. Il faudra l’appliquer également sous les feuilles autant de fois que nécessaire. Les parties contaminées devront être coupées.

Comment nettoyer les feuilles d’un citronnier?

Les dépôts de poussière sont un véritable cauchemar pour les plantes : ils empêchent la lumière d’atteindre les feuilles, interfèrent avec la photosynthèse, d’où leur croissance et leur floraison. Ensuite, au moins une fois par an, essuyez la feuille avec un chiffon mélangé dans un peu d’eau, mélangé avec du lait.

Comment s’arrose un citronnier?

Le citronnier a des besoins en eau très importants. S’il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.

Comment attaquer un citronnier avec des feuilles jaunes?

Pour une attaque plus développée : passer deux éponges imbibées d’un mélange d’eau et de savon noir sur les feuilles. Les feuilles jaunes sont un signe de carence en fer (chlorose) : Retirer un maximum de la terre du citronnier. Remplacer par un mélange de terreau, compost et d’engrais spécial agrumes.

Comment soignez-vous un citronnier?

Soignez un citronnier suite à l’apparition de taches noires sur les feuilles. Grâce aux conseils des experts de La Clinique des plantes, comprenez les maladies de vos fleurs et apprenez à les traiter. Aujourd’hui, c’est un citronnier qui est soumis à Jean-Louis Leca, suite à l’apparition de taches noires sur les feuilles.

Quel est le problème du citronnier?

Auscultation et diagnostic. Le citronnier est une plante de climat méditerranéen. Il a donc besoin de beaucoup d’ensoleillement. Le problème de ce jardinier ne vient donc pas directement de l’exposition au soleil. Néanmoins, il est intéressant de s’attarder sur la forme des taches.

Comment éliminer le citronnier sur les feuilles?

On peut les éliminer en passant un chiffon humide sur les feuilles. Si le citronnier est dans une serre, accrocher un piège englué de couleur jaune pour capturer les adultes qui s’envolent au moindre mouvement des feuilles.