Pourquoi les feuilles de mon hortensia brunissent?

Pourquoi les feuilles de mon hortensia brunissent?

Si les feuilles laissent apparaître des tâches brunes, les hortensias sont atteints de cercosporiose ou tâches foliaires, une maladie très fréquente : retirer simplement les feuilles abîmées. Finalement, pour bien cultiver l’hortensia, il faut le planter dans un sol bien drainé et acide, ni calcaire, ni argileux.

Comment couper un hortensia malade?

Ces pathologies sont activées par un temps humide et des pluies fréquentes printanières. Peu virulentes, elles ne mettent pas en danger l’hortensia ; il suffit de couper et brûler le feuillage atteint et de traiter à la bouillie bordelaise.

Comment redonner vie à un hortensia?

Entretien des hortensias

  1. Après la floraison, retirez les fleurs fanées au fur et à mesure.
  2. Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse.
  3. Un paillage au pied de l’hortensia permet de maintenir l’humidité dans le sol plus longtemps.

Qui mange les feuilles d’hortensias?

Les feuilles des Hortensias sont trouées, grignotées Ces ravages sont bel et bien ceux de limaces et d’escargots. Ils agissent surtout la nuit, en particulier si le temps est pluvieux. Sur des Hortensias adultes, le problème reste anecdotique.

Pourquoi les feuilles de mon hortensia rougissent?

Les feuilles des hortensias deviennent rouges et tombent. Le sucre est trop présent, la feuille rougit, puis finit par tomber. Ce phénomène a lieu quand les jours raccourcissent, en fin d’été, lorsque les pigments, les anthocyanes, présents dans la sève apparaissent.

Quel soin pour un hortensia?

Apporter régulièrement un engrais spécial hortensias deux fois par an, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide.

Comment savoir si un hortensia est mort?

Grattez l’écorce : 1-c’est marron ou noir –> c’est mort / 2-c’est vert –> c’est vivant ! Coupez l’extrémité d’une tige : si c’est noir – marron, c’est mort.

Quelle est la durée de vie d’un hortensia?

Hortensia. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.

Comment tuer les Otiorhynques?

La pulvérisation de nématodes (Heterorhabditis bacteriophora) est sans nul doute la plus efficace et la moins polluante des actions contre ce ravageur. Les nématodes vont parasiter les larves et les tuer de l’intérieur à la manière d’un vers solitaire.

Comment nourrir un hortensia?

Conseils de plantation de l’hortensia Apporter régulièrement un engrais spécial hortensias deux fois par an, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide.

Quel paillage au pied des hortensias?

Nous vous conseillons d’utiliser des paillages de type « carbone tendre » tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,… Ne pas utiliser de paillage de type « carbone dur » : bois, écorce.

Quelle est la maladie de l’hortensia?

Cette maladie de l’hortensia peut être due à plusieurs champignons. Elle porte le nom de phyllostictose ou d’anthracnose de l’Hortensia suivant le cas. C’est une maladie assez commune en climat doux et humide, en particulier sur les haies installées depuis longtemps. Les Hortensias adultes résistent généralement bien mais les

Qui peut grignoter les feuilles des hortensias?

Les feuilles des Hortensias sont trouées, grignotées. Vous vous demandez qui peut bien grignoter les feuilles de vos Hortensias sur les bords et faire ces jolis trous ronds? Ces ravages sont bel et bien ceux de limaces et d’escargots. Ils agissent surtout la nuit, en particulier si le temps est pluvieux.

Comment se décolorent les feuilles des hortensias?

Les feuilles des hortensias se décolorent et jaunissent (photo de couverture) mais les nervures restent bien vertes. Il ne s’agit pas véritablement d’une maladie de l’Hortensia mais d’une chlorose. Ce problème apparaît souvent au bout de quelques années.

Comment contaminer les feuilles d’hortensia?

L’oïdium de l’hortensia contamine les feuilles : d’abord des dépôts blancs poudreux à leur surface, elles se déforment, elles se nécrosent par endroit, tout en restant sur l’arbuste. Supprimez les feuilles contaminées Evitez de mouiller fleurs et feuilles au moment de l’arrosage, visez le pied et épandez un paillis acide.

Comment traiter le blanc des hortensias?

Comment traiter l’oïdium de l’hortensia? Supprimez les feuilles contaminées pour ne pas laisser l’oïdium se propager. Lorsque vous arrosez votre hortensia, prenez garde à ne pas mouiller le feuillage et à agir au pied de la plante. Vous pouvez également ajouter un paillis acide qui maintient l’humidité du substrat.

Comment enlever les fleurs fanées des hortensias?

Les fleurs fanées, si vous ne les trouvez pas décoratives, peuvent être supprimées au fur et à mesure de leur fanaison. Dans ce cas, supprimez les fleurs fanées au sécateur en coupant leur tige juste au-dessus d’une paire de bourgeons.

Quand mettre de l’engrais à l’hortensia?

Au début du printemps et mi-juin Le mois de mars est la bonne période pour faire un apport d’engrais organique, au moment du démarrage de la végétation. C’est bien également de refaire un apport mi juin, au moment du démarrage de la floraison.

Comment traiter l’oïdium sur les hortensias?

Traitement contre l’oïdium de l’hortensia Pour débarrasser vos hortensias de l’oïdium : Supprimez et brûlez toutes les parties contaminées. Pulvérisez du soufre, acheté sous forme de soufre mouillable à diluer dans de l’eau, en respectant les doses indiquées.

Quel engrais pour des hortensias?

Type d’engrais naturel recommandé pour l’hortensia

  • Corne torréfiée et compost à la plantation.
  • Poudre d’os marine, sulfate d’alumine en entretien.

Les feuilles les plus touchées se dessèchent et tombent. Cette maladie de l’hortensia peut être due à plusieurs champignons. Elle porte le nom de phyllostictose ou d’ anthracnose de l’Hortensia suivant le cas. C’est une maladie assez commune en climat doux et humide, en particulier sur les haies installées depuis longtemps.

Quels sont les ravages des hortensias adultes?

Ces ravages sont bel et bien ceux de limaces et d’escargots. Ils agissent surtout la nuit, en particulier si le temps est pluvieux. Sur des Hortensias adultes, le problème reste anecdotique. Il faut en revanche bien protéger les jeunes plantes et les boutures qui peuvent rapidement se retrouver dénudées.