Pourquoi pardonner et comment pardonner?

Pourquoi pardonner et comment pardonner?

Pardonner, c’est le plus se considérer comme une victime Pardonner le mal que l’on nous a fait ne signifie pas oublier ou nier. Au contraire, il s’agit de verbaliser et de mettre l’autre face à sa faute. Lorsqu’il s’agit d’un acte grave, pardonner permet souvent de clore des années de douleurs.

Comment se faire pardonner quand on a blessé une personne?

Les secrets pour s’excuser après avoir blessé autrui

  1. Évaluer la situation. Avant tout, il s’agit d’évaluer l’ampleur des dégâts.
  2. Assumer. La meilleure façon de bien s’excuser reste d’assumer sa responsabilité.
  3. Passer à autre chose. Une fois l’excuse acceptée, il est important de laisser les choses reprendre leur cours.

Comment se faire pardonner de quelque chose d’impardonnable?

Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l’exercice, c’est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu’elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.

Quels sont les avantages du pardon?

∎ Des chercheurs de l’Université du Tennessee ont découvert que le fait de nourrir de la colère ou du ressentiment à l’égard de quelqu’un contribue à élever la tension artérielle. Le pardon semble soulager l’hypertension et apporter des bienfaits cardiovasculaires.

Comment se débarrasser de la rancœur?

Les solutions pour ne plus avoir de la rancœur

  1. Reconnaître que vous avez un problème.
  2. Exprimer ce que vous ressentez.
  3. Écrire ce que vous ressentez.
  4. Apprendre à pardonner.
  5. Accepter de se faire aider.

Comment choisir entre pardonner et pardonner?

Vous pouvez choisir entre commencer par dire ce que vous ressentez ou laisser l’autre personne parler et expliquer ce qui s’est passé. Souvenez-vous que c’est vous qui contrôlez la situation, car c’est vous qui allez pardonner, mais vous devez quand même faire preuve d’ouverture d’esprit.

Comment pardonner la personne qui vous fait du mal?

Ou bien vous pouvez choisir de vous en libérer, d’en être guéri et apaisé. Cela ne tient qu’à une seule chose : pardonner la personne qui vous a fait du mal. Avant d’entrer plus en détail sur la manière de pardonner, permettez-moi déjà de dissiper quelques préjugés généraux sur le pardon. Le pardon n’est pas un sentiment.

Comment prendre la décision de pardonner?

Prendre clairement la décision de pardonner est important, mais l’expérience réelle du pardon et le fait de se libérer de la douleur émotionnelle peuvent prendre du temps. Pardonner, c’est tout un processus qui ne se produira pas instantanément. Même pour de petites trahisons, il vous faudra du temps pour arrêter de souffrir.

Quelle est la raison pour laquelle vous pourriez vouloir pardonner?

Les traditions religieuses prêchent en particulier le pardon. La deuxième raison pour laquelle vous pourriez vouloir pardonner est de surmonter la douleur et la souffrance qui vous étreint. Si vous gardez à l’esprit cette raison, vous pourriez surmonter votre tristesse d’avoir été trahi avec le pardon. Ne vous sentez pas obligé de pardonner.