Table des matières
Pourquoi Platon critique la démocratie?
On a souvent vu la haine platonicienne vis-à-vis de la démocratie comme un amour des élites politiques et un mépris du peuple qui n’est pas apte à saisir les subtilités philosophiques et métaphysique, un penchant pour le contrôle de la vie privée et une volonté de soumettre la cité à l’autorité quasi naturelle du …
Comment Aristote definit la démocratie?
Aristote estime « qu’on ne doit pas élever au rang de citoyens tous les individus dont l’État a cependant nécessairement besoin. » Ainsi, dans la cité idéale dont il dessine les contours, les artisans et les esclaves ne sont pas citoyens, ni les métèques, même s’ils habitent tous dans la cité.
Quelle est la différence entre Aristote et Platon?
Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.
Qu’est-ce que la politique selon Platon?
Platon distingue trois grands systèmes politiques : le gouvernement d’un seul, celui de plusieurs et celui de tous les citoyens ou démocratie, dans laquelle la masse est souveraine. Le gouvernement d’un seul se subdivise en monarchie (qui respecte les lois) et tyrannie.
Pourquoi Aristote critique Platon?
Aristote développe ici sa célèbre critique de la théorie platonicienne. Pour Platon, un être sensible trouve son identité par sa participation à telle ou telle Idée. Donc la doctrine platonicienne est insuffisante pour expliquer le monde tel qu’on le voit, en mouvement.
Quelle est la démocratie?
Il désigne aujourd’hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Par extension, la démocratie peut aussi qualifier une forme de société, la manière de se gouverner qu’adopte une organisation ou encore un système de valeurs.
Qui devrait diriger la cité selon Aristote?
En tant que tel, la Cité doit viser le plus grand bien. Ceci induit donc une vision téléologique de la politique. Aristote conclut que « l’homme est un animal politique » : nous ne pouvons atteindre la vie bonne qu’en vivant dans une polis.
Qu’est-ce qui différencie Platon et Aristote dans leur définition de la politique?
Pour Platon, contrairement à Aristote, l’homme n’est pas un animal politique fait pour vivre dans une cité : « Tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même (Lois, 626c) ». Aussi le rôle de la politique consiste pour lui à créer l’unité à travers la vertu et l’éducation notamment.
Quel est l’apport de la philosophie en politique?
POLITIQUELa philosophie politique Elle veut comprendre la vie des hommes en communauté, laquelle forme de vie constitue pour elle le fait fondamental. Toute philosophie politique développe ainsi, ou du moins implique, une anthropologie philosophique.
Quel est le but de la politique selon Socrate?
95-98.. Le statut épistémologique que Socrate confère à la nomothétique dans le Gorgias fait de la législation et du νόμος la préoccupation principale du politicien. La politique est donc une technique essentiellement formatrice, qui doit rendre l’âme meilleure au moyen de l’éducation.
Pourquoi Aristote S’oppose-t-il à la théorie platonicienne selon laquelle les choses sensibles participent aux idées?
Pour Platon, un être sensible trouve son identité par sa participation à telle ou telle Idée. C’est en participant à l’idée d’Homme que Socrate est un homme. Mais Aristote relève le caractère flou de cette notion : Participation : Platon laissait à qui le voudrait le soin d’expliquer ce qu’on doit entendre par là 4.