Pourquoi Sous-continent indien?

Pourquoi Sous-continent indien?

L’emploi de l’expression sous-continent s’explique par le fait que cette région repose sur une plaque tectonique propre, séparée du reste de l’Asie, mais aussi pour des raisons ethno-culturelles qui font que les pays de cette région du monde présentent certains traits culturels et éthniques communs.

Quels sont les Sous-continents?

L’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud sont parfois considérées comme deux sous-continents du continent des Amériques (ou l’Amérique) puisqu’ils sont reliés par un isthme. De la même façon et pour la même raison, l’Afrique et l’Eurasie sont parfois considérées comme deux sous-continents qui formeraient l’Afro-Eurasie.

Quels sont les religions du sous-continent indien?

Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l’Antiquité. L’Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures — l’ hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme — alors que le zoroastrisme, le christianisme et l’ islam s’y sont implantés durant le Ier millénaire.

Quelle est la proportion de musulmans dans le sous-continent indien?

Près des 2/3 de la population actuelle sont hindous et près d’un tiers musulmans. La proportion de ces derniers tend à croître du fait d’une fécondité supérieure. Le sous-continent indien a toujours hébergé 20 à 25% de la population mondiale.

Quels sont les territoires de l’Union en Inde?

Les territoires de l’Union sont au nombre de sept. À la différence des États, ils sont directement gouvernés par l’État central. Toutefois, deux d’entre eux, Delhi et Pondichéry, ont obtenu le droit d’élire leur propre Vidhan Sabha et Chief Minister. Le fédéralisme est un important facteur de stabilité en Inde.

Quels sont les groupes sociaux cohérents de l’Inde?

Des groupes sociaux cohérents émergent alors dans le nord et l’ouest de l’Inde, comme les Marathas, les Rajputs et les Sikhs. Le commerce s’étend sous le règne moghol et permet la création de nouvelles élites commerciales et politiques le long des côtes sud et est de l’Inde.