Pourquoi utiliser du contreplaque?

Pourquoi utiliser du contreplaqué?

En raison de ses performances mécaniques, le contreplaqué constitue un élément essentiel dans le bâtiment. Il est utilisé comme élément de structure dans le bâtiment ou comme panneau de façade. Ce matériau permet notamment de réaliser des formes courbes plus facilement qu’avec la plupart des bois classiques.

Quel bois pour du contreplaqué?

De nombreuses essences peuvent être employées pour la fabrication du contreplaqué. Les plus fréquemment rencontrées en France sont le peuplier, le pin maritime, le bouleau, et l’okoumé. Le peuplier est couramment utilisé pour l’emballage, l’agencement, et la petite menuiserie.

Comment est fait le contreplaqué?

La fabrication d’un panneau de contreplaqué nécessite six opérations principales : le déroulage, le tri, l’encollage, le pressage, le ponçage et le sciage. Il résulte de cette opération des bandes de placages plus petites que le panneau final, qui sont jointées pour reconstituer des feuilles entières.

Quelle est la stabilité du contreplaqué?

Pour le contreplaqué, ces variations dimensionnelles sont anodines et largement inférieures à celles du bois massif. Cette stabilité dimensionnelle est due à deux facteurs : Cisaillement parallèle aux faces : vérification de la qualité du collage avec un test de traction parallèle aux faces, entrainant le cisaillement des plis encollés.

Quelle est l’épaisseur des contreplaqués?

Mais on peut également trouver le format 3100 x 1830 mm pour certaines applications. La gamme d’épaisseur courante des contreplaqués s’étend de 3 mm à 50 mm selon les fabrications ou les besoins.

Quel est le taux d’humidité d’un contreplaqué?

600 kg/m³ pour un 100% Pin Maritime. Le taux d’humidité du contreplaqué est mesuré, comme pour le bois massif, par rapport à la masse anhydre (selon NF EN 322). Le taux d’humidité courant d’un contreplaqué oscille entre 7 et 13 %.