Pourquoi utiliser IPsec?

Pourquoi utiliser IPsec?

IPSec – Internet Protocol Security Cela par l’authentification et le chiffrement des paquets IP. IPSec permet de sécuriser une transmission TCP/IP, sans devoir comme c’est le cas pour SSL lancer un processus particulier sur des ports particuliers.

Quels sont les protocoles de tunnelisation de la couche transport?

Le mode tunneling d’IPSec est un protocole de couche 3 fournissant ses services pour sécuriser l’IP qui est de même couche. Il a pour avantage d’offrir la protection des protocoles de couches supérieurs TCP/IP13(*) comme HTTP14(*) ou FTP. Il s’étend également aux protocoles de couches 2 comme L2TP et PPTP.

Quelles sont les méthodes d’authentification utilisées en VPN IPsec?

IPSec est basé sur deux mécanismes. Le premier, AH, pour Authentification Header vise à assurer l’intégrité et l’authenticité des datagrammes IP….Il comprend quatre modes :

  • Le mode principal (Main mode)
  • Le mode agressif (Aggressive Mode)
  • Le mode rapide (Quick Mode)
  • Le mode nouveau groupe (New Groupe Mode)

Pourquoi utiliser IPSec?

Quel est le protocole d’en-tête IPsec?

En mode tunnel, un en-tête IPsec pouvant être AH ou ESP est installé entre le protocole de couche supérieure et l’en-tête IP. ESP est le plus couramment utilisé dans la configuration de tunnel VPN IPsec sur AH.

Que signifie le terme “IPsec”?

Dans le terme “IPsec”, “IP” signifie “protocole Internet” et “sec” “sécurisé” ; soit IPsec : Internet Protocol SECurity. Le protocole Internet est le principal protocole de routage utilisé sur l’Internet.

Quel est l’objectif d’IPsec?

Son objectif est d’authentifier et de chiffrer les données : le flux ne pourra être compréhensible que par le destinataire final (confidentialité) et la modification des données par des intermédiaires ne pourra être possible (Intégrité). IPsec est souvent un composant de VPN, il est à l’origine de son aspect sécurité (canal sécurisé ou tunneling ).

Quelle est la politique de sécurité d’IPsec?

Sur chaque système capable d’utiliser IPsec doit être présente une SPD (security policy database), dont la forme précise est laissée au choix de l’implémentation, et qui permet de préciser la politique de sécurité à appliquer au système.