Puis-je embaucher un mineur?

Puis-je embaucher un mineur?

Vous pouvez embaucher un mineur dès qu’il atteint l’âge minimum légal pour travailler, c’est-à-dire 16 ans. En effet, à partir de 16 ans, vous pouvez recruter un salarié mineur quel que soit le type de contrat (CDD ou CDI). Il existe toutefois des dérogations à l’âge minimum légal.

Comment remunerer un mineur?

Les mineurs bénéficient d’un salaire minimum basé sur le SMIC minoré de 10% ou de 20%. Ils perçoivent aussi des indemnités de congés payés mais pas la prime de précarité. Ils bénéficient du principe d’égalité de traitement.

Quel est le travail des mineurs de moins de 14 ans?

Le travail des mineurs de moins de 14 ans. De façon tout à fait exceptionnelle, les enfants âgés de moins de 14 ans peuvent travailler pour des entreprises de spectacle, de cinéma, de télévision, de mannequinat,… Cette possibilité est très strictement encadrée par le droit du travail.

Pourquoi le droit du travail autorise le travail des mineurs?

Le droit du travail autorise cependant le travail des mineurs dans certains conditions. La règle essentielle est qu’il faut être libéré de l’obligation scolaire pour pouvoir travailler. Cette instruction obligatoire allant jusqu’à 16 ans, il faut donc normalement avoir atteint cet âge pour être engagé.

Que faire pour faire travailler les mineurs?

Souvent, on entend que les mineurs n’ont pas le droit de travailler. Que faire travailler les mineurs est un délit contre la loi et le respect des droits de l’homme ! Toutefois, en France, il est tout à fait possible d’employer des mineurs, mais sous certaines conditions.

Pourquoi les mineurs sont autorisés à travailler sous certaines conditions?

Or en France, les mineurs sont autorisés à travailler sous certaines conditions. Des lois et des règles, que les employeurs sont tenus de respecter, protègent d’ailleurs l’emploi des mineurs dans le but de protéger leurs intérêts.