Table des matières
Quand commence la musique contemporaine?
Musique produite par un synthétiseur russe des années 1940. La période contemporaine correspond, dans l’histoire de la musique classique, à la musique de ce genre composée entre le milieu du XXe siècle et aujourd’hui. Elle suit la période moderne.
Pourquoi personne est une œuvre également sonore?
Le titre de l’œuvre, Personnes, renvoie immédiatement à une présence humaine. L’artiste a fait le choix de mettre son titre au pluriel, signifiant ainsi que son œuvre donne à voir DES personnes : c’est ce que l’on comprend grâce aux battements de cœur diffusés dans l’œuvre mais aussi aux vêtements.
Comment les compositeurs du courant de la musique conceptuelle Conçoivent-ils leur musique?
La musique conceptuelle Aux alentours de 1960, certains compositeurs comme John Cage et Karlheinz Stockhausen conçoivent leur musique comme la création d’un événement. La musique se doit d’être le vecteur d’une idée. Ainsi, John Cage écrit 4’33 » , une pièce qui dure 4 minutes et 33 secondes… de silence !
Comment reconnaître une musique contemporaine?
La musique contemporaine représente les différents courants de musique savante apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale….
- son de synthèse, électronique ou informatique ;
- son instrumental ou vocal traditionnel transformé ;
- son naturel non-musical a priori (« ») transformé ou non.
Quels sont les époques de la musique?
Les grandes époques de l’histoire de la musique
- La musique du Moyen-Age.
- La Renaissance.
- La période baroque : 1600-1750.
- La période classique : 1750 -1800.
- La tornade Beethoven (1770-1827)
- Le romantisme : 1800-1900.
- La modernité : 1900-1945.
- La période contemporaine depuis 1950.
Quelle est le but de la musique?
La musique comme capacité de socialisation Autre hypothèse, la musique serait une forme d’entraînement à la socialité, utile à l’espèce, car elle garantit la possibilité de trouver chez les autres soutien et aide en cas de besoin. La musique garantirait la cohésion du groupe en créant un sentiment d’identité.
Quels sont les arts vivants?
Les arts du spectacle vivant, dits aussi arts vivants, regroupent un grand nombre de disciplines dont l’objectif est la représentation devant un public : théâtre, danse, cabaret, conte, cirque, théâtre d’improvisation, ou encore spectacle de rue.
Comment Peut-on comprendre le titre de l’exposition Monumenta 2010?
En choisissant ce titre Boltanski joue sur le double sens du mot personne : personne présente par les battements de cœur et les vêtements mais aussi personne absente, ces vêtements sont vides et il n’y a plus de corps physique.
Comment Appelle-t-on une musique répétitive?
En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l’ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams.
Quels sont les fondateurs de la musique minimaliste?
La personnalité fondatrice de la musique minimaliste est l’Américain La Monte Young (né en 1935), avec son Trio à cordes de 1958. S’illustrera par la suite le célèbre trio des compositeurs répétitifs américains – Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich –, dont les œuvres gagneront l’Europe dans les années 1970.
Quelles sont les principales caractéristiques d’une musique minimaliste?
La musique minimaliste est parfois désignée sous l’étiquette plus large de musique postmoderne. Plus qu’un retour à la tonalité, le courant est surtout caractérisé par l’utilisation d’une pulsation régulière et la répétition de courts motifs évoluant lentement.