Quand et ou apparait le courant minimaliste en musique?

Quand et où apparaît le courant minimaliste en musique?

Le concept de musique minimaliste est né aux États-Unis au début des années 1960, dans la mouvance d’expositions d’art plastique qui accueillirent ses premières expérimentations, signées par le compositeur américain John Cage et par le groupe Fluxus.

Comment Appelle-t-on le courant minimaliste en France?

En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l’ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams.

Quel autre nom Peut-on donner à la musique minimaliste?

La musique minimaliste, également appelée musique répétitive, naît aux États-Unis vers 1960 avec La Monte Young. Ce dernier, ayant découvert la musique sérielle dans les années 1950, s’en écarte plus tard sous l’influence des travaux de John Cage, qu’il découvre au séminaire de Karlheinz Stockhausen à Darmstadt.

Comment s’appelle ce courant artistique apparu dans les années 60 basé sur la répétition?

Au milieu des années 60, aux Etats-Unis, les artistes du Minimalisme adoptent la répétition comme méthode de recherche.

Qu’est-ce qu’une œuvre minimaliste?

Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l’art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l’expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du pop art.

Pourquoi utiliser la répétition en musique?

La répétition donne donc une orientation au son, des expectatives mais aussi parfois des séquences auditives qui tournent en boucle dans notre tête, parfois même sans que l’on puisse se rappeler du morceau.

Qu’est-ce que la musique sérielle intégrale?

La musique sérielle ou le sérialisme est une technique de composition fondée sur l’utilisation de séries d’éléments musicaux. Ce concept englobe les musiques dont le principe de construction se fonde sur une succession rigoureusement préétablie et invariable de sons appelée série.

Quels sont les atouts d’une musique répétitive?

Caractérisée par une extrême économie de moyens et par une structure intentionnellement simple, la musique répétitive est en fait une branche d’un mouvement plus large, le minimalisme.

Qu’est-ce qu’un son concret?

La musique concrète — en tant qu’art acousmatique — est un genre musical permis par les techniques électroacoustiques : de l’enregistrement microphonique à l’invention de sons (en utilisant tant les synthétiseurs que les infinies manipulations du son) jusqu’à leur écoute, de la sorte agencés et composés, via les haut- …

Qui a créé le minimalisme?

Le Minimalisme regroupe des artistes tels que Frank Stella, Donald Judd, Carl Andre, ainsi que Robert Morris et Sol Le Witt, mais qui vont s’en détacher rapidement (1). Si la sobriété extrême est bien l’une des qualités communes à l’œuvre de ces artistes, elle ne constitue pas, selon eux, un but en elle-même.

Comment adopter un mode de vie minimaliste?

Cinq trucs minimalistes

  1. Se débarrasser graduellement de tous les objets qui ne sont pas utilisés régulièrement.
  2. Prendre en photo les objets qui ont une valeur sentimentale, puis s’en départir.
  3. Avoir un budget et le respecter.
  4. Faire ses lunchs plutôt que d’aller au restaurant.
  5. Acheter des produits usagés plutôt que neufs.

Quel pays est réputé pour ses designers au style minimaliste?

Le design scandinave a intégré la culture populaire dans les années 1950, quand les concepteurs norvégiens et leurs voisins ont conquis le monde. Leurs produits se différenciaient par leur minimalisme et leur fonctionnalité.

Quel est le terme de musique minimaliste?

On désigne généralement par le terme de musique minimaliste un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis avec les compositeurs La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, et Philip Glass.

Qui est le fondateur de la musique minimaliste?

MINIMALISME, musique. La personnalité fondatrice de la musique minimaliste est l’Américain La Monte Young (né en 1935), avec son Trio à cordes de 1958. S’illustrera par la suite le célèbre trio des compositeurs répétitifs américains – Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich –, dont les œuvres gagneront l’Europe dans les années 1970.

Quels sont les compositeurs de musique minimaliste?

Musique minimaliste. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams. L’œuvre considérée comme fondatrice du minimalisme est In C de Terry Riley, composée en 1964. La musique minimaliste est parfois désignée sous l’étiquette plus large de musique postmoderne .

Comment naissent les pionniers des musiques minimalistes et répétitives?

1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d’un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l’Idaho ; Steve (Stephen Michael) Reich le 3 octobre 1936, à New York ; […]