Quand plein prend un s?

Quand plein prend un s?

On écrit « pleins de » : si on peut remplacer « plein » par « rempli », alors c’est un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre. Si le nom qui lui est associé est au pluriel, alors on ajoutera un « s », s’il est au féminin on n’oubliera pas d’ajouter un « e ».

Comment accorder tout plein?

L’expression « tout plein » a une valeur d’adverbe (on peut la remplacer par très ou beaucoup). Elle est invariable. Elle appartient au registre familier : on évitera donc de l’employer dans un texte courant ou soutenu.

Comment Ecrit On plein de gros bisous?

Si on envoie un seul bisou à quelqu’un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous . Exemples : gros bisous à toute la famille , des gros bisous à tout le monde , on te fait plein de gros bisous .

Comment s’écrit le mot plein?

Plein est un adjectif qui présente la particularité de pouvoir se placer avant le nom et son déterminant (en général, les adjectifs se placent après le déterminant). Dans ce cas, plein reste invariable.

Quels sont les mots invariables?

alors, après, assez, aujourd’hui, aussi, autant, avant, avec, beaucoup, bientôt, chez, combien, comment , dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc, encore, enfin, ensuite , hier , jamais , là-bas, loin, longtemps , maintenant, mais, même, mieux, moins, parce que, peut-être, plus, pourquoi.

Pourquoi plein ne prend pas de s?

Quand plein est suivi du mot de et qu’il est synonyme de beaucoup de , il s’écrit sans s , il est invariable. L’expression plein de exprime une idée de grande quantité, ce qui peut donner envie de mettre un s à plein , mais il faut se retenir !

Comment on écrit bisous?

La réponse est : le mot bisou reçoit un s au pluriel. On écrit des bisous .

Quel est le féminin de plein?

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin plein \plɛ̃\ pleins \plɛ̃\
Féminin pleine \plɛn\ pleines \plɛn\

Quand quelque chose est plein?

Qui est fait dans un matériau qui ne comporte pas de vide ; se dit de ce matériau : Une porte pleine, en bois plein.